ACCUEIL
en fr

logo-karting-paradiseshop-racing1pieces-auto-discount

starting-light
PROCHAIN EVENEMENT DANS
Domination totale de Yannick de Brabander
Tome 2 : Verdict de piste La première séance qualificative annonçait sans surprise la physionomie... Lire la suite
Coupe de France de Superkart ; Fidélité à Croix
Tome 1 ; Contexte En parallèle du Championnat de France KZ Long Circuit se déroulait la Coupe de F... Lire la suite
Peter Elkmann wins twice and takes contro at Assen
The match between Germany’s Peter Elkmann (Anderson / VM) and the Czech Adam Kout (MS Kart / DEA)... Lire la suite
Peter ELKMANN s'impose deux fois et prend le large à Assen
Le duel entre l’Allemand Peter Elkmann (Anderson/VM) et le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) a bien... Lire la suite
L’Europe du Superkart à Assen devant une foule attendue
La deuxième épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroule les 4 & 5 août... Lire la suite

Le deuxième round et finale du Championnat d'Europe de Superkart se tiendra les 4 et 5 octobre prochains au Val de Vienne, circuit incontournable en France mais nouveau pour la plupart des participants étrangers. Clin d'oeil de l'histoire, il y a plus de 20 ans (1993) ce circuit a été l'hôte d'un championnat du monde de Superkart à l'époque nommée Formule E, Championnat remporté par un Néerlandais Perry Grondstra, à ses compatriotes deuxième délégation en nombre d'envisager un successeur.

 ouverturearticle 0625 

 Le nombre d'engagés (32 compétiteurs) s'est amenuisé entre les deux événements du Championnat d'Europe 2014. Ce programme bipolaire en est probablement un des facteurs. Notons le faible nombre d'abandons au 1er round et la difficulté de quérir des points car le niveau affiché au Pays-Bas a été extraordinaire. Ceux qui ont raté leur prestation à Assen peuvent être découragés.
La partie n'est pourtant pas jouée. Seront retenus les 3 meilleurs scores sur les 4 résultats possibles. La lutte s'annonce serrée pour le podium mais aussi pour le classement général, non seulement car le nombre d'engagés reste loin d'être négligeable, mais surtout en raison de l'extrêmement homogénéité du plateau. Tous les favoris, tous les pilotes classées ces dernières années à deux exceptions près, et les récents jeunes loups sont engagés. Les Français composent de loin la plus importante délégation (L'épreuve compte également pour le Championnat de France). Le Superkart est issu de Grande Bretagne mais surprenant les Britanniques se sont désistés à l'exception des 3 meilleurs actuels. Le nombre d'essais libres permettra d'optimiser les réglages de ces engins les plus rapides du week-end. Les qualifications devraient déjà provoquer un combat discret mais acharné avec sa dose de stress, car il sera impératif de bien se positionner sur la grille reconduite pour les deux courses.

(cliquez sur le diaporama pour voir toutes les photos)

Au jeu des pronostics, deux pilotes recueillent le plus de suffrages : Le Tchèque Adam Kout (MSKart/DEA), leader provisoire. Il a été impérial à Assen lors de la 1ère course. Parti à nouveau en tête de la seconde course, il n'a cédé que dans les ultimes boucles, empochant les points d'une seconde place. Ses performances sont remarquables depuis le début de la saison. Il a remporté aussi 6 courses de la série Allemande à laquelle il participe. Serait-ce enfin son année ? Il coure avec un moteur DEA de 1ère génération mais révisé par l'usine MsKart qui cette année a su le faire évoluer. Son principal rival devrait être le Français Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA) Champion d'Europe 2011 et 2013. A son désavantage, celui-ci a déjà utilisé son «joker». Il n'a en effet pu démarrer sur la grille de la 1ère course d'Assen (Score vierge) mais a triomphé magistralement en 2ème course. Il a encore démontré sa vitesse de pointe. La pression sera forte sur ses épaules, il doit impérativement gagner, au minimum une course et précéder son adversaire direct dans l'autre.
Ces deux pilotes ont été les plus véloces, cependant ils seront tributaires des résultats des outsiders. Pour contrecarrer l'objectif des deux favoris, un trio parait le mieux armé : Le Néerlandais Arjan Kievitsbosch (MSKart/VM) qui a été un fantastique bagarreur à domicile. Il est second au général (8 points d'avance sur Vinuales). L'Allemand Peter Elkmann (Champion d'Europe 2008) autre pilote de référence chez MSKart/VM (Team Karting Paradise). Il s'est montré aux avant-postes à chacune de ses courses depuis son retour en Superkart. Le Britannique Gavin Bennett (Anderson /DEA) triple couronne européenne, a semblé en difficulté aux Pays-Bas mais a l'expérience, ne renonce jamais et a eu un été studieux, il faut toujours compter sur lui.
D'autres pilotes talentueux tenteront de s'immiscer sur le podium. Parmi eux, citons : La révélation germanique 2014, Andreas Jost (Anderson /VM) pilote indépendant qui confirme sa montée en puissance. (Double victoires à Dijon début septembre). Le Danois Henrik Lilja (PVP/PVP) régulièrement podium a subi une baisse de performance étonnante cette saison. Son team manager - manufacturier Poul V. Petersen aura probablement analysé les données de son moteur. Marcel Maasmann (Anderson /FPE) vice-champion 2012 semble également un peu en retrait en performance pure mais reste actif dans le peloton de tête. Liam Morley (Anderson /DEA) a cassé aux qualifications à Assen gâchant ses chances. Il a gratifié le public de superbes remontées. S'il s'élance cette fois dès les premières lignes, il pourrait s'intercaler. Le Français Alexandre Sébastia (Champion de France 2013) venait d'installer une nouvelle motorisation (DEA) à Assen et n'a pu s'exprimer, mais le Val de Vienne est un circuit où il excelle. Il a l'aptitude pour se mêler au combat. Nous retrouverons avec plaisir le Champion d'Europe 2012, Lee Harpham, pilote du Redspeed Team. Il avait du renoncer au 1er round faute de budget. Parmi les tricolores, notons le retour d'Antoine Lacoste à surveiller attentivement au même titre que Cyril Vayssié (Vainqueur à Nogaro).

Classement provisoire du championnat d'Europe de Superkart

Dossier d'information / Information dossier

DIJON 2017 LIVE

LIVE TIMING

Liste des engagés pdficon small

Horaires pdficon small

Vendredi 06 Octobre 2017

  • 15H20 à 15H40 - ESSAI QUALIFICATIF 1 (20’) OFFICIAL TIME SESSION

Samedi 07 Octobre 2017

  • 09H55 à 10H15 - ESSAI QUALIFICATIF 2 (20’) OFFICIAL TIME SESSION
  • Classement des essais qualificatifs
  • 16H35 - Course 1 - Race 1 (41.8 kms soit 11 tours)

Dimanche 08 Octobre 2017

  • 09H30 - Course 2 - Race 2 (41.8 kms soit 11 tours)
  • 16H25 - Course 3 - Race 3 (41.8 kms soit 11 tours)

BOOKLET DIJON 2017 icone-pdf

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

pub-l3d