ACCUEIL
en fr

logo-karting-paradiseshop-racing1pieces-auto-discount

starting-light-vert
PROCHAIN EVENEMENT DANS

Nous avons évoqué la floraison de pistes récentes pour élargir le choix de matériel disponible en Superkart. Pour remporter un Championnat, il faut toujours un matériel de division 1, équipé d'un moteur de référence (FPE, PVP, DEA, VM) de plus dans leur dernière version, un carburateur adapté, et optimiser ses réglages.

IMG 20140527 1522441

Le châssis n'est pas le problème majeur, encore faut-il savoir le régler rapidement. Damien Payart 10 titres nationaux n'a-t-il pas conservé le même châssis toute cette période ? Tous les pilotes ne peuvent se prévaloir de son expérience et son implication pour l'imiter mais les marques sur le marché ont des châssis qui peuvent recevoir n'importe lequel des propulseurs. Au-delà de la quête de gloire et des moyens nécessaires pour y parvenir, la problématique soulevée par nombre de pilotes potentiels réside dans la recherche d'une facilité d'exploitation et/ou le montant du ticket d'entrée pour ceux qui décident d'investir. Facilité, fiabilité, course à la carte, voilà des arguments qui reviennent de manière récurrente notamment pour les débutants. Les freins à la pratique sont connus d'autant que contrairement au Kart traditionnel, il n'y a guère foison de structures course professionnelles pour préparer, réviser, dépanner, coacher les candidats et ce d'autant que la technique du Superkart reste pointu. Rassurons les plus expérimentés pilotes de KZ tentés, il est possible de louer à un coût devenu plus abordable.

Nous avons cité le choix du monocylindre 250cc. Le terme retour est adapté car la catégorie a existé. Elle est reconnue par la CIK même si peu à peu les participants avaient disparu. De fait, l'ensemble de ces monocylindres forment la Division 2. La relance éventuelle est liée aux homologations attendues. C'est le championnat de prédilection au Royaume-Uni. Sachez d'ailleurs que le nommé «Gas-Gas» est depuis longtemps une alternative homologuée dans cette division. Ce matériel roule principalement dans la série Allemande eu égard à son développeur (Le GasGas est produit par la société WiWa de Manfred Winterbourn). Cependant, P. Platt le Champion Britannique 2014 issu du team Red speed de John Riley a adopté la dernière version évoluée en cours de saison dernière en Angleterre.

La question initiale n'est pas pour autant résolue; Comment élargir la base des participants en intégrant ceux peu enclins à décortiquer leur engin. Conceptuellement nous aurions pu envisager une dichotomie Division 1 pour les puristes et l'originelle cylindrée (250) et une seconde classe pour du matériel standardisé attirant les primo accédants ou gentleman drivers. Toutefois, comme énoncé ci-dessus, la Division 2 est déjà définie par la CIK, nous devions inventer un autre nom de domaine.

La France est souvent précurseur réglementairement et innove toutefois nous pouvons lorgner sur le Royaume-Uni qui a instauré des championnats par classe (F250 nationale, F450, Clubman pour néophytes, etc.) dans un contexte différent (Div 1 exsangue, courts et longs circuits). Afin d'une part motiver et concrétiser les futures offres de services et d'autre part encadrer ces projets qui doivent s'inscrire dans l'esprit souhaité (Etre performant pour un coût raisonnable, éthiquement acceptable sans toutefois déborder un 250) il a été proposé d'anticiper une «division 3». La FFSA a accepté la création d'une Formule labélisée SK-FFSA *(Cf. PS). Pour l'instant les matériels s'engageant le seront à titre expérimental jusqu'à ce que chaque promoteur/assembleur de projet ne demande à court terme (1 an) une homologation à caractère national. Il y a certes un risque d'hétérogénéité. Le point commun de ceux susceptibles de composer cette «division virtuelle» est d'avoir la même volonté de correspondre à l'esprit recherché et de toucher une même cible. Il faudra essayer d'établir une concordance de performance pour que chacun soit dans une échelle sportivement proche. Sont acceptés des monocylindres de forte cylindrée deux temps ou des 4 temps. Le principe d'une «sur-dimension» est que chaque moteur issu de série ne tournera pas à pleine capacité, gage de fiabilité.
Les 4 temps Aprilia OCB admis depuis 2 ans pourraient concourir dans ce cadre pourvu que soit procédé à leur enregistrement officiel. -Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour semble-t-il-Cela ouvre des perspectives et constitue une forme de révolution car la création en Superkart d'une «catégorie» nationale est une première !
Reste bien évidemment aux promoteurs de prouver le bien fondé de leur projet et d'attirer de nouveaux pilotes. Cette formule suscitera de l'intérêt que si elle recueille suffisamment de participants pour introduire une confrontation interne. A Dijon, sont engagés dans ce cadre deux packages expérimentaux dit Formule 1000 à propos desquels nous vous donnerons des informations par ailleurs.

Texte : Jean-Christophe Bourlat Photos : Eric SEVERE

 

* PS : La FFSA autorise la création d'une catégorie Fédérale en Superkart.
Elle cohabitera avec la Division 1 (250cc bicylindres) en respectant le règlement sportif national y compris le chrono nécessaire pour se qualifier. Les participants se soumettront à chaque épreuve aux vérifications techniques obligatoires. Ils pourront être classés dans le cadre du Championnat de France sans distinction de division. Un classement séparé pourra éventuellement être édité ultérieurement. Ceci pour ceux qui utiliseront du matériel dument «homologué» selon une procédure nationale.

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

pub-l3d