ACCUEIL
en fr

logo-karting-paradiseshop-racing1pieces-auto-discount

starting-light-vert
PROCHAIN EVENEMENT DANS

Le championnat d'Europe CIK-FIA de Superkart redémarre en 2015 sur son format le plus classique, c'est-à-dire une confrontation basé sur 3 rendez-vous, ce qui parait la formule la plus adéquate sportivement. Rappelons en effet qu'avec 6 courses programmées, seuls les 5 meilleurs résultats seront comptabilisés, ce qui favorise la recherche de performance.

 

Donington ouverture

La 1ere manche se profile à Donington les 6 & 7 juin 2015. C'est un retour sur le circuit Britannique qui avait reçu plusieurs fois la discipline jusqu'en 2004 (Victoire du Français B. Mahé). Le plateau est resserré 23 pilotes seulement dont 9 pilotes du Royaume-Uni qui auront l'avantage du terrain. Ceci ne présage pas d'un rebond d'engagements au Mans (4 & 5 juillet) et à Assen (1 & 2 Aout) qui seront les deux étapes traditionnelles suivantes lors de meetings populaires.
Particularité de Donington, une 3ème course de Superkart, le British Superkart GP Race, indépendamment de l'épreuve CIK est programmée.

Nous devrions assister à une revanche de 2014 mais le début de saison 2015 semble indiquer que 3 pilotes font figure de favoris :

Le champion sortant, le Français Emmanuel Vinuales (Anderson /VM). Trois titres maintenant dans son escarcelle démontre combien il est un acteur redoutable mais comme l'an passé il n'a pas encore roulé avant l'épreuve. Il avait néanmoins surpris tout le monde dès la 1ère qualification à Assen en 2014 qui était alors la 1ère manche du championnat. Son handicap sera peut-être un peu plus prononcé car il s'est engagé avec un moteur VM qu'il n'a pas encore testé. Son principal adversaire de l'an passé, le Tchèque Adam Kout (MSKart/ DEA) arrivera déjà affuté, vainqueur de courses en France et en Allemagne en début de saison. A l'inverse du Français son moteur DEA est cette fois révisé à l'usine. Le troisième larron sur lequel il faut compter pour les contrecarrer est le champion d'Europe 2008, l'Allemand Peter Elkmann (MSkart/VM). Ce dernier teste minutieusement depuis le début de l'année les configurations de son matériel. Il donne régulièrement la réplique au Tchèque depuis l'ouverture de la saison et l'a également emporté sur les deux territoires. Non seulement inaccessible ce week-end à Ledenon, il a surtout battu plusieurs fois le record de la piste, preuve de sa vélocité.

Si le nombre de compétiteurs est en retrait, le niveau sera homogène, tous sont expérimentés. Au premier rang des prétendants, il faut compter sur Gavin Bennett triple champion d'Europe (2007-2009 & 2010) toujours motivé, toujours devant sauf en cas de panne et toujours attentif de tirer la quintessence de son matériel. Pour sa dernière saison annoncée en Superkart, il voudra démontrer qu'il reste une référence.
Il faudra surveiller la révélation 2014 Andréas Jost (Anderson/ VM). Il souffre du dos et il est perplexe sur la performance en mode alternatif de son moteur mais ces progrès le place régulièrement parmi les premières lignes. Le Redspeed Team après une saison 2012 formidable a connu un passage à vide. Si le team s'occupe de moins de pilotes il a su les préparer efficacement quelque soit la motorisation utilisée, ainsi le Finlandais Vésa Léthinen en DEA a renoué avec les podiums cette année. C'est le team qui prépare également le Néerlandais Marcel Maasmann le vice Champion 2012, probable plus rapide pilote équipé FPE. N'oublions pas le Danois Henrik Lilja, chaque année sur un podium. Représentant PVP il bénéficie de toute l'attention de Poul V. Petersen. Il a fini ou 3ème ou 4ème au classement final du championnat lors des 4 dernières saisons.
Notons la progression du nombre de moteur VM devenu premier fournisseur devant DEA.
JC Bourlat

 

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

pub-l3d