ACCUEIL
en fr

logo-karting-paradiseshop-racing1pieces-auto-discount

starting-light
PROCHAIN EVENEMENT DANS

Donington - Carnets de Route 1 : Programme et Qualifications.

Mediasuperkart a décidé de suivre le premier round du Championnat d'Europe CIK-FIA de Superkart 2015 sur le circuit de Donington. Le circuit anglais a déjà reçu le Superkart, il y a maintenant 11 ans avec la victoire de Benjamin Mahé (2004). Il a fait beau tout le week-end mais le vent présent par période rafraichissait quelque peu le thermomètre.

 

d3a61e83f8

Le meeting offrait une large part du programme au karting. Hasard du calendrier, nous revenions de Ledenon qui lançait et relançait le KZ Long circuit en France et nous découvrons son équivalent Britannique, le 125 Open, des moteurs de KZ sur un châssis de Superkart. A ceux-ci sont joints une catégorie déjà définie en Grande Bretagne regroupant l'usage des 4 temps. Sous-groupe qui a démarré avant nos tentatives récentes en hexagone. Nous en sommes au stade des projets, en Grande Bretagne l'utilisation de 4 temps est surtout basé sur le KTM 450cc d'où l'appellation F450. Stephen Clark a gagné une des courses or il s'agit du pilote qui avait demandé à participé l'an passé à l'épreuve du Mans mais nous n'avions pas à l'époque envisagé une telle démarche (Matériel homologué uniquement en UK). Autre particularité, leur GP National fédéral attire plus d'engagés que le Championnat d'Europe. Il est couru en fait principalement avec les monocylindres qui font le plein au Royaume-Uni. Presque tous les Britanniques inscrits au Championnat d'Europe courre également dans leur épreuve nationale en sus. Gavin Bennett nous donne même l'impression d'être plus motivé par celui-ci. Paul Platt le champion sortant pourtant lui rêve de passer en ...250 bicylindres Européen.

 

Les essais privés avaient lieux le jeudi, car le circuit ne proposait qu'un programme allégé le vendredi et pas de karting, évitant le bruit. Emmanuel Vinuales a manifesté une bonne pointe de vitesse. Cela a rassuré le clan puisque il s'agissait des premiers tours de piste de leur nouveau VM. Décision est prise de le conserver comme nouvelle motorisation. (Le DEA est dans le camion). Le briefing est court mais le premier message porte sur le nombre de décibels, et le respect des heures de chauffe moteur. Comme quoi le problème est européen et la prise de conscience des efforts à faire pour éviter les nuisances sonores ne doit pas être considéré par les pilotes comme un avertissement rébarbatif.

Samedi la concentration est maximum pour les qualifications qui seront le premier reflet des forces en présence de cette année. La hiérarchie annoncée en amont va s'avérée fidèle aux prédictions. La première séance qualificative sera déterminante. Peter Elkmann (MSkart/VM) et Emmanuel Vinuales (Anderson/VM) restent très proches. Le français est assidu, il s'empare de la pôle provisoire pour 1 millième d'écart sur l'Allemand à mi séance. Le Germain est extrêmement bien préparé car méthodique depuis le début de saison. Le Français veut réitérer le coup de l'an passé, surprendre pour son premier roulage 2015. Le Tchèque Adam Kout (MSkart/DEA) les met d'accord en améliorant sensiblement le meilleur chrono affiché. Il réalise 1'26''446 reléguant ses adversaires directs au-delà de la demi- seconde. Elkmann repart pour lui répondre. Il améliore (1'26''772''') mais doit se contenter de la 1ère ligne. Vinuales se retrouve en seconde ligne avec G.Bennett finalement assez proche de lui (à 2/10ème). Vinuales est véloce sur les secteurs 1 et 2 (Les portions rapides) mais en difficulté dans les parties plus lentes où son châssis ne réagit pas comme il le souhaiterait. Au cours de la seconde séance, il parvient toutefois à rééditer son chrono à la fin du temps imparti. C'est un signe encourageant car cette seconde séance parait globalement plus lente. Parmi ceux qui améliorent, notons deux Britanniques qui vont s'illustrer en course : Jason Dredge (Anderson /PVP) et Carl Hulme (Anderson /FPE).
Le match des favoris est lancé.
Jean-Christophe Bourlat

ASSEN LIVE

LIVE TIMING

RESULTATS CIK

Friday 04 August 2017

  • 09h38 - 10h03 - Free Practice - 25'
  • 13h12 - 13h37 - Qualifying 1 - 25'
  • 16h42 - 17h07 - Qualifying 2 - 25'

Saturday 05 August 2017

  • 13h51 - 14h16- Race 1 - (11 laps)

Sunday 06 August 2017

  • 09h39 - 10h04 - Race 2 - (11 laps)

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

pub-l3d