ACCUEIL
en fr

logo-karting-paradiseshop-racing1pieces-auto-discount

starting-light-vert
PROCHAIN EVENEMENT DANS

La finale du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroulera les 6 & 7 août sur le circuit d’Assen, temple de la vitesse, lors d’un rendez-vous incontournable pour la discipline mais aussi le plus populaire. En effet, le Superkart est à nouveau incorporé au programme du «Gamma Racing Day», événement qui attire un public toujours très nombreux (plus de 80000 spectateurs) et sensible aux démonstrations offertes. Cette année c’est D. Pedrosa et sa Honda GP qui en sera la vedette, tandis qu’un thème Dakar est annoncé.

 

ouverture assenpre2016

 

Le nombre d’engagés est quasi identique à celui de Ledenon avec une forte délégation Britannique (11 pilotes) surtout en raison de l’instauration de la nouvelle Coupe internationale réservée aux monocylindres qui les concernent presque en exclusivité. On notera toutefois la participation de J-M. Marchèse dans cette catégorie. Les Allemands absents à Donington reviennent en nombre (8 engagés). Plus surprenant, l’effectif Néerlandais est stable par rapport aux épreuves précédentes mais en nette décroissance sur leur terre. C’est souvent l’ultime course qui est déterminante pour l’attribution du titre comme pour le classement général. Seuls les 5 meilleurs résultats sur 6 possibles sont comptabilisés ce qui incite les leaders à tout tenter pour la victoire. D’autre part sur ce tracé les favoris doivent composer avec les outsiders qui se mêlent toujours au combat, ce qui maintient le suspens.
Cette finale s’annonce d’abord comme un « remake » du duel entre les deux favoris le Tchèque Adam Kout (MsKart/DEA) et l’Allemand Peter Elkmann (MsKart/VM). Contrairement à l’an passé, les deux leaders n’arrivent pas tout à fait à égalité, un léger avantage a été engrangé par le Champion sortant, qui surtout mène deux victoires à une. Cet avantage n’est pas suffisant mais oblige l’Allemand à ne consentir aucun compromis. De plus la piste d’Assen est celle où Elkmann a le plus de mal à trouver l’équilibre parfait entre châssis et puissance moteur. Le «Rookie» Belge Yannick de Brabander (MsKart/VM) s’est révélé mais a semblé parfois encore en phase d’apprentissage. - Ce ne sera que sa 5ème épreuve - Eu égard à son aptitude à convertir son expérience acquise en KZ1, il devrait s’affirmer vite comme un des leaders en Superkart. Il veut sans attendre s’immiscer dans ce duel.

Il faudra aussi compter sur Marcel Maasmann (Anderson/VM) qui glane régulièrement un podium à domicile (Une victoire l’an passé). Il aura comme adversaire Liam Morley (Anderson/DEA) deux fois second à Donington en juin et dont cette piste est également un terrain favorable à sa pointe de vitesse (deux fois podiums en 2015). La troisième place au Championnat avait basculé l’an dernier au bénéfice du Britannique au dernier pif-paf pour un seul point !

Parmi les pilotes à suivre avec attention; Daniel Clark (Anderson/VM). Ce dernier s’est mêlé lors des deux premiers rounds aux pilotes de tête, le pilote Redspeed aura cependant moins d’essais pour trouver ses marques sur une piste qu’il découvrira pour sa 1ère participation. Egalement Andréas Jost (Anderson/VM), après plusieurs forfaits en France & à Donington, il revient sur une piste sur laquelle il a participé à la lutte au podium précédemment. Pour pimenter l’événement, on espère l’exploit pour une gloire éphémère d’Emmanuel Vinuales (Anderson/VM), de retour et seul autre « tricolore » engagé. Triple couronné, il avait en 2014, offert au public une remontée fantastique. Son manque de roulage laisse toutefois planer le doute sur ses réelles possibilités malgré un matériel bien préparé en théorie.
L’épreuve est l’occasion de revoir la seule féminine active ces dernières années en Superkart, Priscilla Speelman (MSKart/VM), ex-championne des Pays-Bas de la discipline qui réincorpore son équipe habituelle Karting Paradise et pas pour faire de la figuration !

La nouvelle Coupe monocylindre se jouera entre l’expérimenté Gavin Bennett (Anderson/DEA) ex-triple Champion d’Europe en bicylindres et Paul Platt (Anderson/Gas-Gas), 4 fois Champion de Grande Bretagne de la catégorie. Carl Hulme en sera l’arbitre.
Jean-Christophe Bourlat

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

pub-l3d