Championnats de France
en fr

Le début de ce long week-end a été très arrosé sur Magny-Cours comme sur toute la France. Les conditions d'essais ou de qualifications de ce dernier rendez-vous du Superkart furent donc difficiles et ce jusqu'aux courses lancées sur piste sèche modifiant les set-up. Damien Payart est officiellement titré, ce pour la 10ème fois consécutive, ce qui est énorme. De plus, il jouait le chaperon à un petit nouveau, issu du KZ125 (125cc à boite), Laurent Marchandise qui va transformer son essai en triomphe, remportant ainsi sa 1ère course de Superkart dès sa 1ère tentative et récoltant un second podium dans la foulée. Seul Benjamin Mahé avait réussi cet exploit auparavant.

Course 1 : Pôle et victoire pour Marchandise !
La 1ère course va s'avérer à élimination rapide. John Riley (2ème ligne) inquiet rejoint tardivement la grille, il renoncera dès le 2ème tour suite à un problème moteur. Sur une piste encore piégeuse, la 1ère ligne est débordée à l'extinction des feux. Payart s'élance au ralenti à l'extérieur et Marchandise prudent voit passer les plus aguerris. Sébastia plonge en tête, Rob Chilcott et Pierre Focqué s'infiltrent. Vayssié veut les imiter, mais c'est dans les graviers qu'il achève sa course dès le 1er virage. Sébastia au commandement, Marchandise ressaisi emmène R.Chilcott et P.Focqué, suivent Payart décroché et un peu plus loin Vinualès. Nouveau rebondissement dès le 2ème passage, Sébastia est en tête à queue à Adelaïde, victime d'une amorce de serrage. Les deux protagonistes en lice pour la place de dauphin sont out dès le début, laissant planer le suspens au classement. Marchandise va mener l'épreuve jusqu'au bout tout en offrant quelques frayeurs à ses supporteurs. L'écart avec Chilcott va subitement passé de 6 secondes à 15, car l'Anglais a freiné en catastrophe en revenant sur un Superkart en détresse. Focqué s'empare de la seconde place provisoirement. Vinualès déboîte Payart, ce dernier se blottit dans son pare-chocs, les deux pilotes sont les seuls à réduire l'écart avec la tête de course. (Vinualès meilleur chrono au 8ème tour).Chilcott a repris sa position initiale à Focqué, mais l'écart avec le leader reste stable. Vinualès et Payart recollent à ce duo et doublent au moins Focqué. La fin de course est malheureuse, alors que Marchandise parcourt ses derniers kilomètres, Christian Delcher est victime d'un accident. Le drapeau rouge est instantanément brandi, afin d'évacuer le pilote. Le classement est officialisé à l'issue du 10ème tour. Vinualès récupère les points de la victoire, Payart conforte sa couronne.

Course 2 : Vayssié gagne son enjeu
La course 2 va être l'objet d'une bagarre constante aux avant-postes. Vinualès met la pression sur Marchandise qui résiste, juste devant Vayssié qui attaque, du coup Payart qui semblait gérer les affaires courantes, repique au jeu et réplique. Chilcott ne peut qu'observer, Sébastia suit. Tant que ce dernier garde en point de mire ce duel, il peut envisager sauver sa place au Championnat. Il comptait 6 points d'avance et n'en cèderait alors que 3, mais l'écart se creuse entre le duo Chilcott-Sébastia et la tête de course. Derrière un tandem 100% british s'est constitué, Kevin Waring et Gary Parkes qui roulent au même rythme. Riley a abandonné. Marchandise mène de 3 secondes devant Vinualès, lorsque celui-ci passe la surmultipliée reprenant une demi-seconde au tour. Vinualès revenu dans les talons du leader semble en mesure d'aller chercher la victoire, quand il se fait d'un coup dépasser simultanément par Vayssié et Payart (9ème tour). Ses freins avant lui causent des frayeurs, il bloque ses roues. Vayssié parvient à surprendre Payart le temps de s'octroyer le meilleur chrono en course, Payart n'abdique pourtant pas. A l'entame du 10ème tour, ce duel prend plus de valeur car ils dépassent Marchandise dont les pneus se dégradent. Payart passé en tête honore son titre, Vayssié est satisfait avant d'élargir son sourire quand il apprend qu'il devient vice-champion 2010 et Marchandise s'offre un second podium

 

FICHIER JOINTS

Télécharger le détail du classement icone-pdf
Télécharger le classement de la Course 1 icone-pdf
Télécharger le tour par tour de la Course 1 icone-pdf
Télécharger le classement de la Course 2 icone-pdf
Télécharger le tour par tour de la Course 2 icone-pdf
Télécharger le classement des Essais icone-pdf

RESULTATS-CLASSEMENTS 2017

SUPERKART 2017

Championnat d'Europe 2017

Numérotation 2017 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Coupe de France 2017

FR

Calendrier Superkart 2017

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2017 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...