ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite
Superkart spectaculaire à Assen, pièges en série.
Le week-end du 17 & 18 août, le Superkart vivait un moment fort de la saison, le GP des Pays-Ba... Lire la suite
Assen perpétue le show Superkart
L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient... Lire la suite
Plusieurs pilotes à l’honneur en pré-bilan de Dijon
Le Champion de France est à nouveau l’Allemand Peter Elkmann. C’est son 5e titre après l’int... Lire la suite
Elkmann sans surprise, Bondier révélation, Sebastia performant
Carnet 2 : La quête des Trophées.Surprise, Jost est non partant à la 1re Course, réparant son ci... Lire la suite

4Tune 5467

Le 4 temps a remplacé la plupart des « petits moteurs », de la tondeuse à la compétition moto sous toutes ses formes, de l'Enduro aux GP.
284t 5422Quelques têtes pensantes du Karting, ont envisagé cette évolution comme inévitable, mais que de complications, surcoût, et frondes notamment italienne, puisque le Nord de l'Italie est au kart ce que l'axe Londres-Oxford est à la compétition Automobile. La société Suisse Biland -historiquement connu pour ces side-cars des années 80's- a cru a cette avènement, trop tôt peut-être. Elle n'a pas survécu a un marché réticent.
En loisir, après l'inépuisable Honda, des pistes s'équipent en Subaru, l'avenir est peut-être aussi ...électrique, reste évidemment le souci majeur des batteries, mais les performances sont possibles, les karts de Sodi mis en service à Bercy le prouvent.

Pour autant le 4 temps reste une alternative qui arrivera par d'autres biais, peut-être cette fois, non par la course à l'armement mais par la simplicité d'emploi.
Mais même au sommet l'idée a refait surface, l'équipe Win'Tec bien connue de l'Endurance, a fait gagné le nouveau 4-temps Swiss Auto développé par Sodikart (c'est le SA250), créant une surprise en s'imposant aux 6 heures d'Ostricourt 2009.
L'idée judicieuse fut un simple réglage du boîtier électronique (avec l'aide d'une sonde oscilloscope), ce moteur 4-temps monocylindre de 250cc peut rapidement passer d'un moteur loisir d'à peine d'une de 22 chevaux (une version déjà utilisée par plusieurs circuits loisir) à une bête de course flirtant avec les 35 chevaux, sa fiabilité n'a pas été prise en défaut.

274t 5571

Prototype 4 temps OCB -Ludovic Demuys

Le Superkart autrefois innovateur (freins, triangulation) est devenu conservateur par une volonté règlementaire assez figé, ce qui a l'immense avantage de réguler l'existant et d'éviter l'inflation des coûts de développement.
Il a vu toutefois un renouvellement quasi complet de la motorisation de pointe utilisée ces dernières années, signant la fin de l'inamovible Rotax, et n'échappe pas aux risques d'élitisme et aux difficultés financières de se concocter un programme loin d'être le plus cher en Karting (demandez combien coûte une saison de GPO).
Il peut lui aussi proposer des nouvelles formules à terme. Les approches dont le but est d'offrir un service à coût maitrisé, et moins contraignants sont des pistes qui se multiplient, comme le kart traditionnel a autrefois proposé divers challenges de marques pour amateurs, la plupart arrivant avec juste gants et casque.

L'Europe est en crise, ne le savons que trop. Elle dans le domaine du Superkart des idées communes et parallèles, mais pas encore de convergences ni même de communication croisée.

Ainsi le 4 temps existe en Grande Bretagne, a été proposé il y a peu au Pays-Bas. En France, un projet est en phase d'expérimentation et celui ci a obtenu l'approbation de la FFSA.

Chaque projet est indépendant et sur des bases propres. Nous suivrons avec encore plus d'attention ce concept puisqu'il repose sur des protagonistes des derniers championnats de France.

Il se fonde sur le mariage d'un châssis connu et performant (MSKart) avec un moteur d'enduro (Aprilia) construit en série. L'équipe OCB qui est à la base de ce concept devrait nous, vous informer des perspectives attendues.

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...