ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light

F2 0010

Le Championnat d'Europe Superkart à Magny-Cours se rapproche, mais à quelle occasion se produira-t-il en France ?
Le Superkart côtoiera lors de cette 1ère manche des séries monoplaces et du GT, nouveaux voisins de paddock pour la discipline.

affiche-IOMC-2011-V5International Open GT à Magny cours

La hiérarchie monoplace est devenue très floue. Soit, on classe les séries en fonction de leur puissance délivrée, soit on garde l'image de progression pyramidale (F3-F2-F1) ou la promotion jouait autrefois son rôle, mais la politique a perturbé l'ordre établi. Le GP2 est l'antichambre de la F1. Puis via le même promoteur (N'oublions pas que c'est une idée de F.Briatore & B.Michel) a été crée le GP3 qui est en train de cour circuiter la F3 mal en point (Eurosérie) tandis qu'avant son retrait de la FIA, Max Mosley voulant contrecarrer ces projets a lancé la F2 (Confiée à J.Palmer sur une base technique Williams, motorisé Audi). Son idée ; Redevenir la marche précédant la F1 mais à un coût bien inférieur au GP2. Plus lourde, moins véloce, la catégorie se rangea entre la F3 établie et le GP2. Entre temps sont nées des séries que nous qualifieront de « parallèle » car hors le schéma classique de hiérarchie promotionnelle (A1GP en passe de disparaitre ou Superlaegue dont la vocation est de faire exposer et payer des sponsors aux couleurs « nationales»), sans compter la série World série by Renault qui attire du public. En termes de puissance supposée, nous pouvons résumer l'ordre théorique ainsi : GP2 – WS by Renault 3.5 – Superleague/A1GP - F2 – F3 – GP3 – FR2.0.

La F2 est donc internationale, labélisée FIA sur base très british mais accessible avec un budget moindre que même le GP3. Elle a permis au Français J.Jousse de se relancer, à l'espagnol A.Soucek d'essayer de se promouvoir en F1 mais sans succès, à M.Alshehin de persévérer mais aussi de malheureusement de passer en vidéo avec l'accident dramatique du fils de John Surtess, Henry tué par la roue perdu d'un concurrent en 2009 !

F2 00101Formule 2

 

La F3 présente est elle l'émanation du Championnat Espagnol de F3 qui s'est élargi.
F3 0012F3

Le GT Open est une série continentale, issue du championnat d'Espagne de GT qui s'est très fortement internationaliser. C'est au demeurant la même voie qu'à suivi l'évolution du GT en France. Devenu la discipline princeps de la Super Série FFSA, elle devient GT Tour cette saison, l'opérateur choisi étant Oreca (exit SRO). Comble de l'ironie, le GT Tour se produit pour son 3ème rendez-vous le même week-end mais à Dijon.
GT open1GT OPEN

Spectateurs, vous ne serez pas trop frustrés, les écuries présentes ne sont pas inconnues. Les italiens se sont d'abord joints à la série, et le plateau s'est étoffé notamment depuis l'an passé et ce avec succès. Ce championnat incorpore des GT2 à GT3, (rebaptisée Super GT et GTS), ainsi de la Porsche 911 GT3 RSR, de la Ferrari 430 GT ou encore de l'Aston Martin Vantage ou l'Audi R8 GTR. Le format des courses est le suivant : Une première course de 50 minutes, une seconde plus longue (70 minutes). Chacun des deux pilotes d'un équipage assure sa qualification. Chacun prend le départ d'une des 2 courses, il y a donc un choix stratégique qui intervient. En 2010, la professionnalisation s'est accentué, moins de paires dites « Pro-Am » et plus de pilotes « expérimentés ». Les derniers couronnés sont l'Allemand Pierre Kaffer et l'Espagnol Alvaro Barba (Ferrari 430 GT AF Corse).

Notez la réelle internationalisation de la série ; Soit au niveau des circuits retenus : Magny-Cours est le 2ème rendez-vous après Imola. Puis ce GT open se rendra à Spa, Brands Hatch, Zeltweg, Portimao, Monza, et enfin à Catalunya, seul meeting espagnol en fait ! Soit au niveau des teams concurrents, ainsi coté français nous pourrions retrouver la Sofrev (Jérôme Policand), IMSA Performance de R.Narac, Luxury Racing engageant Ralph Firman et c'est le prétexte du retour à la compétition de JMB (Jean-Marie Bouresche aux 15 titres en sport GT).Vous comprendrez que cette série est médiatiquement relayée. Plusieurs TV sont partenaires dont Motors TV qui retransmet l'intégralité de l'International GT Open en direct et les TV espagnoles et portugaises très impliquées.

Comparaison monoplaces

Comparatif monoplaces

Site Formule 2 FIA

Site GT Open Espagne

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...