ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite
Superkart spectaculaire à Assen, pièges en série.
Le week-end du 17 & 18 août, le Superkart vivait un moment fort de la saison, le GP des Pays-Ba... Lire la suite
Assen perpétue le show Superkart
L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient... Lire la suite
Plusieurs pilotes à l’honneur en pré-bilan de Dijon
Le Champion de France est à nouveau l’Allemand Peter Elkmann. C’est son 5e titre après l’int... Lire la suite
Elkmann sans surprise, Bondier révélation, Sebastia performant
Carnet 2 : La quête des Trophées.Surprise, Jost est non partant à la 1re Course, réparant son ci... Lire la suite

A l'aube de la nouvelle saison de Superkart, qui se prépare en coulisses et qui défraye plus la chronique par les problèmes des organisateurs que par l'application des pilotes, revenons sur la saison passée sur le plan national.

Résumons en bref : Le bilan se circonscrit à un 10ème titre dans l'escarcelle de Damien Payart, titre acquis avec plus de facilité que celui arraché lors des 3 précédentes saisons.

payart 2009-e1296386292265

Rappel : En 2009 c'est pour deux points que le titre fut attribué à Payart face à Antoine Lacoste son coéquipier à l'issue de la dernière course ou à l'arrivée chacun croyait encore aucun n'était sur du résultat ; en 2008 Benjamin Mahé a mené le classement jusqu'à la course du Vigeant ou une casse moteur a perturbé sa dynamique. En 2007 les points furent plus répartis, Mané Vignjévic notamment cumulait les pôles, avant de raccrocher suite à une sortie en cours de saison)
Outre sa maitrise, avouons qu'il a été aidé par une concurrence moins présente, notamment par les forfaits de ses adversaires en plusieurs occasions, ce qui lui a facilité un cumul de points assez régulier.
Deux pilotes se sont disputés le titre de vice champion, et ont permis d'une certaine manière le report d'intérêt et de suspens de cette compétition en se serrant de près.
Cyril Vayssié obtient là sa meilleure place finale et Alexandre Sébastia un habitué du podium définitif a renoué avec un objectif majeur après une saison de développement.
Nous devrions les retrouver l'an prochain avec probablement un enjeu encore plus glorieux, le titre en objectif possible. Il faudra assumer.

L'analyse chiffrée des places et chronos apporte un éclairage avec ses nuances. Les chiffres confirment le bien fondé de la seconde place de Vayssié, mais les temps réalisés laissaient penser qu'un des plus véloces fut incontestablement Emmanuel Vinuales.
Son 1er week-end a «plombé» sa saison, ses objectifs ont été revus, dans une optique de briller sur les courses aux quelles il a participé comme en témoigne sa victoire lors de la French Cup épreuve hors championnat.

Concrètement et en appréciant les résultats bruts, qu'ils soient ou non retenus dans le cadre du Championnat qui ne tient compte que des inscrits :

6 pilotes sont montés sur la 1ère marche en 2010 : Payart confirme sa suprématie puisqu'il a vaincu à 5 reprises. Il précède largement Vayssié et John Riley 2 victoires chacun. (Même si Riley est hors championnat et ne marque pas de points, il n'en, demeure pas moins le double vainqueur du meeting de Croix, en plus d'être celui de la French Cup). Sébastia, Vinuales et Marchandise remporte une seule victoire. Ce fut d'ailleurs une 1ère pour Laurent Marchandise, 1ère course synonyme de 1er podium et 1ère victoire.

Si l'on comptabilise les podiums, la hiérarchie finale reste logique. Notons que c'est vraiment les victoires qui permettent à Payart de creuser l'écart, mais que la répartition est plus diffuse. En effet nous retrouvons 12 pilotes à avoir connu la joie du podium:

Payart 8 fois, Vayssié 7 podiums, Sébastia 5 , Vinuales 4, Lacoste 3, Riley 2. Assez curieusement et preuve de renouveau, 4 pilotes montent pour la 1ère fois de leur carrière sur un podium Superkart
et ce au cours de la même saison : Kout, Brossard, Ranoarimanana et Marchandise déjà cité.

En terme de pôle, la dispersion est plus grande, Payart ne domine pas aussi largement puisqu'il n'est gratifié que de 2 pôles pour 1 à chacun de ces adversaires (Sébastia, Vayssié, Vinuales et Marchandise)

Preuve que Vinuales a un potentiel que son classement final ne révèle pas, il a réalisé 3 meilleur temps en course pour seulement 8 courses disputées (plus une victoire et une pôle hors championnat) soit un meilleur ratio que Payart 3 meilleur chrono sur 12 épreuves et Vayssié 3 également. Sur ce critère Sébastia se donne un handicap (Aucun meilleur temps réalisé) Focqué profite de la pluie pour s'octroyer un score , Riley dominant Croix était imbattable ce week-end là et score 2 fois.

Jean-Christophe Bourlat pour Médiasuperkart

Tableau récapitulatif, Classement du Championnat et Analyse des résultats bruts tous pilotes participants

 

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...