ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light

Un contexte international

Magny-Cours sera l'hôte d'une 1ère en recevant les protagonistes d'un des championnats de Superkart les plus réputés d'Europe avec la venue du Championnat néerlandais (International Superkart Series). Si le point d'orgue de la compétition dans cette discipline est constitué par le Championnat d'Europe en 3 week-ends, le monde du Superkart se focalise et se confronte principalement lors des épreuves du championnat de France, du Grand Prix de Cadwel célèbre manifestation anglaise, de l'European Superkart Série allemande et lors de ce championnat ISS des Pays-bas. Celui-ci inclus en effet, nombre d'habitués des joutes européennes, notamment les Britanniques cherchant refuge sur le vieux continent et les voisins Allemands, et il s'exporte régulièrement sur divers circuits renommée d'Europe.

Un événement unique
La réception de cette «série» était une occasion unique d'offrir un événement international d'envergure, véritable répétition aux prochaines manches européennes. C';est ainsi qu'est née l'idée de la relance d'une épreuve à caractère exceptionnelle hors Championnat de France : La French Cup.

Il s'agit en fait de sa deuxième édition. La 1ère fois où cette manifestation a été mise sur pied, fut lors de l'un des derniers GP de France, sur ce même circuit de Magny-Cours (2007). Les retombées avaient été jugées flatteuses pour ce programme annexe qui avait attiré quelques regards curieux, y compris des spécialistes de sports mécaniques présents. l'épreuve réunira donc les protagonistes de l'ISS et les pilotes Open attirés par cette confrontation. Elle est incluse dans un programme lui aussi inédit pour ce circuit dans le cadre d'une course de camions dont forte publicité a été dévoilée sur des supports sportifs.

Les protagonistes
Nous devrions retrouver en tête de file, le champion d'Europe 2007 et 2009, l'anglais Gavin Bennett, un des fers de lance du Superkart et aujourd'hui le pilote référent d'Andersson motorisé DEA qui a décidé de rouler dans ce Championnat ISS pour compléter son programme. Autres britanniques à surveiller les sociétaires du Redspeed team avec Robert Chilcott le Champion sortant de ce championnat, qui a déjà connu les joies du podium en terre nivernaise lors d'autres meetings et John Riley son coéquipier et team manager, une valeur sure de la discipline à qui l'hexagone réussit bien également (victoire au Mans & à Magny-Cours justement). Le meilleur pilote néerlandais est sans conteste Marcel Maasman, toujours placé dans les courses internationales, il aura à cœur de briller lors des deux courses comptant pour ce qui correspond à son «championnat national», mais il devra se méfier des hommes en forme, qui courent eux sans enjeux dont notamment Malcolm Crowe (GB). Ce dernier s'affichait à l'aune de la saison européenne 2010, comme un des favoris. Il a connu des aléas, mais reste néanmoins en lice pour l'Europe avec une 3ème place à Silverstone en avril dernier et s'est engagé spécifiquement à cette épreuve pour parfaire son package châssis-moteur. Notons pour l'anecdote, que c';est lui qui emporta l'unique French Cup disputée à ce jour. Parmi la délégation française, ceux qui semblent avoir le plus de chance de jouer les trouble-fêtes se comptent au sein des habituelles « têtes de série » : Le Lyonnais Damien Payart, 9 titres nationaux dans l'escarcelle, surtout actuel leader provisoire au Championnat d'Europe avec une victoire à son actif en terre anglaise, Antoine Lacoste son dauphin national 2009, Benjamin Mahé (vice-champion de France & d'Europe 2008) en mal de roulage après une année sabbatique ou encore les jeunes Emmanuel Vinualès et Cyril Vayssié que nous évoquerons par ailleurs. Toujours auteurs de belles performances, il leurs manque parfois la fiabilité et il se murmure qu'ils devraient nous apporter quelques surprises.

Des chronos à battre
En terme de vitesse, nous rappellerons que lors de la manche du championnat d'Europe 2009 disputée sur ce circuit, G.Bennett avait réalisé 1';39';';861 en course 2. Précédemment D.Payart avait établi un chrono record en s'octroyant la pôle en en 1'; 40';';610';';';en 2007, l'année suivante les conditions météorologiques n';avaient pas permis d'améliorer. Tous les éléments semblent se prêter à ce que le chrono de référence soit battu.

Les engagés

Les horaires

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...