ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light

Le Championnat de France SuperKart saison 2009 démarre bientôt à Dijon, c';est l'occasion de présumer de la cote des valeurs, espérant toutefois des surprises.


Les absents :
Comme dans toutes les disciplines, la crise n';épargne pas les compétiteurs de Superkart, ainsi quelques pilotes exsangues de budget, doivent prendre une année sabbatique ou ne participer qu'épisodiquement hors championnat. Ainsi, nous regrettons notamment l'absence du vice-Champion de France et d'Europe 2008, Benjamin Mahé, ou celle de Marc Léon (6ème). Dommages collatéraux, le team Tec-Sav qui perdant son leader sans lui trouver de remplaçant préfère se recontrenter sur le kart traditionnel en 125 ou il a cumulé les récompenses. Manquera aussi à l'appel deux autres pilotes de marque parmi les leaders, mais pour d'autres raisons ; Le jeune Morgan Valverde (5ème) devrait s'élancer en Auto (SPIDER CUP ) et Mané Vignjévic le poleman de début de saison qui après sa sortie heureusement sans gravité au Mans a décidé de raccrocher, mais celui ci à décider il ya peu de temps de participer à la série FFSA au volant d'une Porsche 3l RSR.

Les inamovibles :
Le Lyonnais Damien Payart (FPE) a remporté son 8ème titre consécutif en 2008. Pourtant ce titre fut probablement un des plus difficile à décrocher, car il fut confronté à la compétitivité retrouvée et renouvelée de ses adversaires. Il dut faire le dos rond et jouer placé au début de l'année pour rebondir en deuxième partie de saison. Nous lui collerons l'étiquette de super favori 2009 en raison des absences ci-dessus évoquées. Il pourrait alors se rapprocher un peu plus du record de titres nationaux obtenus par Eric Gassin (10 titres glanés entre 1984 et 1994).

Le premier de ces adversaires devrait être Alexandre Sébastia, régulièrement sur le podium final depuis plusieurs saisons, mais 4ème seulement en 2008, le pilote d'Aix en Provence a semble-t-il hésité à repartir. Il s'est remis en question cet hiver, et surprise change de matériel. Il a décidé de s'affranchir des conseils du team FPE, avec lequel il était en partie lié, pour rejoindre le préparateur Daniel Michaux nouvellement importateur des châssis tchèques MSkart et des moteurs VM. Ce package est quasi inédit en hexagone, certes cet adage n';est pas totalement inconnu puisqu'il a commencé à se faire remarquer l'an passé au cours des manches internationales, mais reste en phase de développement.

l'autre favori reste Antoine Lacoste, leader de sa structure ALR qu'il souhaite élargir à terme. Ce dernier fait lui le chemin inverse, en effet il revient à un châssis PVP éprouvé. Lacoste préfère revenir à des standards assimilés question réglage, il laisse son ex-Anderson pourtant auréolé de gloire avec les Britanniques à ses poulains.

Denis Debus revenu en compétition l'an passé change lui aussi de motorisation. Il étrennera un moteur DEA qui vient de démontrer en Championnat d'Europe, qu'il s'agit d'une motorisation d'avenir, mais il est client de la marque. Nous retrouverons Cyril Vayssié toujours très véloce mais dont le handicap résidait dans le nombre d'abandons sur casse. Pierre Focqué ( team FPE) dont la saison 2008 fut gâché par un accident au Lausiztring reviendra revigoré, Alain Rebus renonçant au Superkart fin de saison dernière c';est finalement remotivé.

Les nouveaux ou presque : Honneur à deux jeunes pas totalement néophytes mais néanmoins nouveaux inscrits 2009. Julien Goullancourt (PVP/PVP) car il s'agit d'un retour, et Emmanuel Vinuales. Ce dernier fort de brillantes apparitions 2008 (podium au Mans devant un plateau international) se lance pour la 1ère fois dans le cadre du championnat de France. Encore étudiant, il a mesuré l'ampleur de ce double engagement. Il sera bien épaulé, puisque « coatché » par son père François Vinuales le dernier champion …..d'avant le commencement de l'ère Payart.

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...