Licences 2018
en fr

C’est sur le circuit Paul Armagnac-Nogaro que se tenait la 2ème épreuve du Championnat de France de Superkart lors de la populaire manche du Championnat de France Camion (30 000 spectateurs).

Le vendredi, la pluie s’est invitée sur tout le sud-ouest ce qui n’incitait pas les concurrents à profiter des nombreuses séances d’essais afin de chercher le réglage idoine sachant que le soleil était annoncé pour le lendemain. Le week-end venu, la foule et la chaleur étaient au rendez-vous. Un des favoris Andreas Jost était forfait de dernière minute pour raisons familiales. Le britannique Jason Dredge, une des attractions du Championnat découvrait le circuit. Il se sortait aux essais, ce qui contrariait sa mise au point. En résumé, l’Allemand Peter Elkmann a dominé l’épreuve, le Français Alexandre Sébastia n’a pas récolté tous les points qu’il méritait, le Suédois Ingvar Bjerge constituait une des surprises du week-end.

PODIUM FFSA NOGARO 7184

Aux qualifications, Elkmann (Anderson /VM) réalisait la pôle en rééditant à chaque séance un chrono quasi identique (1’23’’727’’’) à 1/10è du record établi l’an passé. Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) ne forçait pas pourvu qu’il obtienne une place en 1re ligne. Il y parvenait aisément. Il précédait Emmanuel Vinuales qui avait soigné son châssis mais était confronté à des problèmes moteur successifs. Jaime Zuleta (MSKart/VM) complétait la seconde ligne devançant un Thierry Bethfort (PVP/PVP) de plus en plus en confiance.

Course 1 : Sébastia réalise un super départ, il se permet de devancer Elkmann à l’issue du 1re tour précédent Vinuales qui leur emboite le pas. Plus loin Zuleta mène la poursuite devant Bethfort. Dredge serre. Sébastia reste au contact du leader mais au 6ème tour un accident est à déplorer, le rouge est de rigueur. Au restart derrière Safety, Sébastia commence à ressentir des problèmes de boite, il devra peu après renoncer. Vinuales ne suit que de loin Elkmann, Zuleta est encore plus loin mais avec de la marge sur Bjerge (Anderson /FPE). A une encablure suivent Christophe Grenier (MSkart/VM), Johan Lamalle (MSkart/VM) et un duo d’indépendants qui n’arrête pas de se chamailler, Éric Confalonieri (PVP/DEA) et Mario De Oliviera (MSKart/VM). A la suite de ses casses, Vinuales utilisant un 3ème moteur est déclassé.

Course 2 : Dredge s’élance avec retard. Elkmann s’empare de la tête de course et garde le commandement jusqu’au drapeau à damiers. Alexandre Sebastia exécute à nouveau un départ « canon », d’autant plus remarquable qu’il partait cette fois du fond de grille, il double les uns et les autres en un éclair. Mieux, il se cale à une encablure du leader. Toutefois ses pneus se dégradent trop vite, à partir de la mi-course, il ne cherche plus qu’à maintenir l’écart avec Elkmann. C’est aussi à ce moment que Zuleta 3ème doit se garer (Durite d’eau desserrée). Loin derrière ces pilotes un groupe de poursuiteurs s’anime. Ainsi, Confalonieri en net progrès alors 4ème se fait déborder par Bjerge qui coup double récupère la place vacante du podium. Le persévérant Lamalle à la bagarre double dans le dernier tour Confalonieri pour le gain de la 5ème place. A plusieurs secondes Dredge peu à peu a comblé son retard initial puis remonté dans la hiérarchie. Sur le podium, Bjerge était doublement récompensé avec le trophée du meilleur Gentleman.
---------------

Course 1 : 1. Peter Elkmann, 2. J. Zuleta, 3. I.Bjerge, 4. C.Grenier, 5. J.Lamalle, 6.E.Confalonieri, 7. M.De Oliveira, etc.
Course 2 : 1. Peter Elkmann, 2. A.Sébastia, 3. I.Bjerge, 4. J.Lamalle, 5. E.Confalonieri, 6.J.Dredge, 7. C.Grenier, etc.
Classement général provisoire : 1. Peter Elkmann 100 points, 2. J.Zuleta 50 pts, 3.J.Dredge 47 pts, 4. J.Lamalle 36 pts, 5. C.Grenier 34 pts, 6. I.Bjerge et E.Confalonieri 32 pts, etc.

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small