Premier GP de Superkart des années récentes, cette épreuve unique de Magny-Cours fut un réel succès comme nous l’avons souligné :
- D’abord par cette participation assez conséquente pour une épreuve isolée alors que beaucoup sont partants en théorie mais frileux ou en retard pour s’engager vraiment.
- Les « nouveaux venus » soit déjà à Lédenon soit à Magny-Cours avaient de matériel propre et préparé.
- Les « Rookies » ont plutôt excellés ce qui participe au renouvellement ou au moins ne fige pas la concurrence et amène de la fraicheur.
- Pour intégrer cette épreuve au calendrier, il a fallu demander un engagement formel très tôt…ce que chacun a compris alors que pour le Championnat lui-même les atermoiements sont légion. Vous avez-dits bizarre ?
L’épreuve fut dominée par Julien Goullancourt, le Champion de France 2022, qui réalise le hat-trick devant Andrew Gulliford (2 fois 2è et 1 fois 3) et Richard Van de Nes (4è, 6è et second). Si le trio final du GP n’était finalement guère une surprise, outre la performance de celui-ci, la fiabilité était évidemment l’autre aspect majeur qui a desservi presque tous les autres parfois excellents ou surprenants en ce qui concerne les rookies (P. Louveau, A. Girard) mais ne réalisant pas trois courses sans problème. Ainsi Zuleta a abandonné sur ces 2 premières courses ou Sven Van de Wardt même s’il manquait de vitesse de pointe était dans le coup pour les podiums mais a connu des déboires parfois inhabituels.
Jonathan Dhaese à la peine à Lédenon était transfiguré. Cyril Vayssié (MSkart/VM) de retour en Superkart a démarré le week-end de manière malheureuse et avec un matériel pas peaufiné (Il louait le châssis et sorti son moteur rangé depuis Assen) mais quand tout fut réglé, il retrouva ses sensations et nous a rappelé qu’il pouvait toujours se mêler à la lutte devant s’il devait remettre le couvert.
Plusieurs pilotes malgré tous nos communiqués ont fait des confusions…Ce GP est un one-shot (Hors Championnat) c’est-à -dire une course unique ou le seul podium qui prévalait était le dernier, le Lundi, celui récompensant le trio cité au cumul des résultats. Éric a voulu faire plaisir en offrant des trophées supplémentaires en Course 1 et course 2 mais chacun voudrait le sien. Il n’y avait donc pas de « vainqueur » de Coupe de France qui est un classement en fonction du matériel dans le cadre du Championnat. En cas d’interrogation sur la place obtenue, ne craignez rien…votre serviteur a établi un classement de l’épreuve. Comme annoncé, en cas d’ex-aequo c’est le classement en dernière course (la 3 !) qui départage chaque concurrent.
Certains réclament à ce que le Superkart soit intégré à des épreuves de prestige…ce qui n’est pas facile, eu égard au coût, alors soyez cohérents, participez à la prochaine épreuve au Val de Vienne. Le Superkart est intégré à la place de la F4 dans le Championnat de France des circuits, vitrine n°1 de la FFSA et le paddock va être plein !