C’est sur le Circuit de Dijon-Prenois que se déroulait la seconde épreuve du Championnat de France de Superkart (5 au 7 juillet). Un seul pilote a su tirer son épingle du jeu avec constance, l’Allemand Andréas Jost (Champion 2018) qui cumule 2 victoires et 3 podiums.
Pluie samedi, soleil dimanche, les uns qui rient, les autres qui pleurent et vice-versa le lendemain, une alternance de circonstance mais reprenons l’ordre chronologique.
Jeudi, la place pour s’installer est chère …plutôt rare et quelques uns des concurrents trouvent refuge glissés dans un autre paddock. Il y a du monde sous l’auvent Karting Paradise car les « Rookies comme Jean-Philippe Marion ou Laurent Maerten sont rejoints par Marc Fleurance au palmarès Kart ou Auto laisse à penser qu’il devrait s’adapter vite au Superkart. Thibault Gassin et Moragn Valverde sont impatients , le premier de confirmer son aptitude à jouer devant, le second de se reconcilier avec la discipline après sa déception de Magny-Cours. Les Kurstjens sont attendus que samedi matin mais ils avaient prévenu et le matériel enregistré normalement. C’est l’année des retours » cette fois voilà Eric Confalioneri qui avait décidé de s’abstenir cette saison n’a pu renoncer complétement tandis que Kévin Busby voulait revoir non pas sa Normandie mais sa Bourgogne et il emmène Carl Kinsey maintenant « Gentleman » au sens de l’âge requis.
Aux qualifications en conditions clémentes, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) alignait les tours en moins de 1’16’’ laissant la concurrence assez loin, d’autant que le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) et Champion sortant ne réalisait pas un tour (moteur) et qu’Andréas Jost (Anderson/VM) qui manquait toujours de puissance aux essais, restait en rade aussi. Bien que pénalisé, Goullancourt s’octroyait la pôle devant…Thibault Gassin (MSKart/VM) qui réalisait 1’17’’407’’’. La grille s’avérait quelque peu surprenante, on retrouvait en effet Cyril Vayssié (PVP/DEA) et Marc Fleurance (MSKart/VM) pour sa 1re participation en Superkart en seconde ligne, en étant les deux seuls autres concurrents sous les 1’17’’. Pour un Rookie il fait mieux que l’expérimenté Jaime Zuleta (1’18’’081’’’). En tout cas il aligne les tours comme Gilles Fehr ou Joseph Hervé.
Course 1
La pluie était attendue, elle s’accentuée avant la course, le départ officiel est logiquement effectué derrière Safety-Car dès la sortie de la pit-lane avec une visibilité médiocre. Bien que neutralisée, l’ordre normalement en file indienne n’est pas aussi limpide puisque quelques-uns ont du mal à suivre, à chauffer a minima les pneus ou s’habituer voire s’offrent des figures redistribuant l’ordre au sein du peloton. Au 3è tour, le restart lance Goullancourt, Gassin, Vayssié, Fleurance, Zuleta (MSKart/VM), Valverde (MSKart/VM) aux avant-postes. Carl Kinsey (Anderson/VM) a probablement « volé » le départ mais camouflé sous les projections on ne sait plus quand il a bondi. Du coup il rejoint les pilotes cités ci-dessus. Toutefois, il se punira dans la foulée en se sortant seul. Auteur d’une excellente remontée, Richard Van de Nes s’offre un passage par un bac à graviers avant de reprendre sa marche en avant mais Jost lui aussi tout au fond est passé à un rythme soutenu le propulsant 7è. Fleurance découvre les difficultés des conditions précaires, perd de nombreuses paces puis c’est Vayssié qui est lui completement hors-jeux. Goullancourt emmène Valverde ragaillardi, Ranoarimanana (MSKart/DEA) sérieux, ceux-ci débordant Gassin qui joue la prudence. Jost revient sur eux et les dépasse sans coup férir. Valverde passe second durant un tour. Suite à une nouvelle incartade gênante, la Safety est à nouveau de sortie, le temps que les commissaires agissent. De facto, la course est jouée. Le podium est donc désigné et composé de Goullancourt qui assoie sa position au général, Jost et Ranoarimanana, ravi d’avoir su s’intercaler au bon moment. Valverde et Gassin suivent de près tandis qu’Éric Confalioneri (Anderson/DEA) se place devant Zuleta néanmoins meilleur « Gentleman ». Il précède Van de Nes qui décidemment ne parvient pas à réediter ses exploits de 2023 et Christian Reit qui a fait sa course avec régularité au point de s’introduire dans le top dix. 2è c’est Pascal Saidi qui est récompensé comme 1re en Coupe de France.
Course 1 : 1.Julien Goullancourt, 2.A.Jost, 3.K.Ranoarimanana, 4.M.Valverde, 5.T.Gassin, 6. E.Confalioneri, 7.J.Zuleta, etc.