Les prédictions (Cf ;Communiqué d’avant épreuve) se sont avérées assez justes, les Britanniques n’étaient pas venus en touristes, Julien Goullancourt a émergé pour leur donner la réplique, les autres favoris ont alterné performances et déceptions. La course du samedi s’est déroulée sous l’averse et les figures n’ont pas manqué, la seconde course s’est effectuée en conditions clémentes avec des leaders confortés dans leur rôle et la troisième manche sous une chaleur revenue a fait l’objet de luttes acharnées jusqu’au pénultième tour.
Les concurrents veulent s’installer avant l’heure autorisée mais finalement chacun se case dans ce parc dédié au Superkart. Chacun prend ses repères (et les bons tuyaux) surtout les rookies ou presque débutants comme T.Gassin, A.Girard, E.Samon sous l’auvent Karting Paradise. L’équipe Wizard (L.Plain et R.Connick se sont constitués un paddock d’accueil dans le paddock. Dès les essais, les ennuis commencent pour J.Imbert embrayage défaillant il n’y a pas d’autre PVP pour l’épauler. L.Maerten et JP.Marion des indépendants découvrent l’ambiance et l’organisation.
Pour une fois, les concurrents se sont présentés spontanément à l’heure au contrôle technique, voire l’ont anticipé ; Pourvu qu’ils gardent cette bonne habitude. Le Briefing étant programmé entre les deux séances d’essais libres, l’impatience est patente alors qu’il y avait quelques messages spécifiques à délivrer comme les nouveautés ou les règles pas toujours connues. Samedi à l’aube, c’est le coup d’envoi de la compétition, tous sont en prégrille et s’élancent presque comme en course (Sauf Jost inquiet un poil en retard) alors qu’il n’était pas nécessaire de former une escadrille, au contraire éviter de se gêner permet de mieux se concentrer sur l’état de son matériel et ses trajectoires. Dès la séance de qualification, un match serré commence entre Matt Robinson (Anderson/VM) (1’39’’681’’’) et son compatriote Lee Harpham (MSkart/VM) qui se départagent pour seulement 2/100è. Un autre match prévisible se joue entre les duettistes de la saison dernière, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) Champion 2022 et Richard Van de Nes (Anderson /VM) Champion 2023 qui s’accaparent la seconde ligne toujours dans la même seconde. Plus loin, Jaime Zuleta (Anderson/VM) s’avère le meilleur des autres devant finalement le Champion 2018 Andréas Jost (Anderson/VM) qui doit néanmoins trouver les réglages de son ensemble neuf ou du moins harmoniser puissance et carburation.
Course 1. La pluie s’est invitée sur le circuit dès le matin, la piste est détrempée, le plus fort de l’averse est passée quand l’heure officielle sonne mais faute d’avoir testé ses conditions précaires, il a été décidé de donner le départ derrière Safety-Car pour deux tours non pas de formation mais deux tours de reconnaissance (tours inclus dans la course). Quand la voiture s’efface, Harpham prend les commandes de la course devant Robinson, Goullancourt et Van de Nes. Ce dernier sort dans l’herbe au 4è tour, il peut s’en vouloir car il joue déjà son joker. Andrew Gulliford (Anderson/VM) podium en 2023 simultanément reste lui dans les graviers. Peu après, Jost abandonne mais pour problème mécanique (embrayage). Harpham se fait une frayeur mais s’envole laissant Goullancourt et Robinson se défier. Il surnage impeccablement sous l’eau et prend une belle avance. Plus loin, prenant la mesure de la discipline, Thibault Gassin (Anderson/VM) a débordé Zuleta et s’affirme comme un candidat sérieux face au Colombien et à un autre Britannique Jack Tritton (MSkart/VM) qui profite des conditions délicates pour s’immiscer aux avant-postes. Ces conditions aident aussi Adrien Girard (Anderson/VM) qui se plaignait d’un manque de puissance moteur qu’il n’a plus besoin de solliciter. Lee Plain (Anderson/VM), Léo Kurstjens (Anderson/VM) et l’ancien et fidèle Christian Reit (MSkart/VM) intègrent le top dix. Le temps de course imparti s’amenuise quand 3 concurrents se loupent à des endroits différents, la Safety est donc à nouveau de sortie, le temps s’écoulant et l’éparpillement étant manifeste, le rouge est même déployé pour ce qui aurait été le dernier tour. Le drapeau est abaissé sans que les rescapés ne soient relâchés. C’est le tour précédent le rouge qui sert de classement et heureusement car il semblerait que certains ont doublé sour Safety. Lee Plain (n°101) termine 8è c’est certes une belle performance mais à son grand étonnement il reçoit nos félicitations…mais son n° de course est trompeur, il est Anderson/VM. Olivier Meurens après de nombreux soucis l’an passé termine honorablement sa première course 2024. Pascal Saidi, après n’avoir roulé que quelques tours en 2023 en une course double son kilométrage puisqu’il termine 1er en Cup. Maintenant que ses pompes sont dans le bons sens il va pouvoir s’occuper de son châssis.
Classement Course 1 : 1. Lee Harpham, 2.J.Goullancourt, 3.M.Robinson, 4. T.Gassin, 5. J.Zuleta, 6. J.Tritton, 7.A.Girard, 8. L.Plain, etc.