Comme vous le savez peut-être, je retrouve cette année le Superkart 250 que j'avais fréquenté de 2002 à 2006.
Après Dijon et en attendant Lédenon et le Val de Vienne, je veux aujourd'hui partager mon enthousiasme éternel vis-à-vis de cette discipline unique en son genre.
Le Superkart permet en effet à la fois de ressentir le plaisir de piloter un kart, dont il reprend les bases techniques, et une monoplace pour les performances et les circuits utilisés.
On peut ajouter un zeste de moto pour l'ambiance « cuir » et le bruit des moteurs qui rappellent les grandes heures du « deux et demi » 2 temps des grandes heures du championnats du Monde de Vitesse.
Avec ces seules infos, on comprend déjà qu'on se situe dans l'univers de la passion extrême des sports mécaniques.
Mais le Superkart, c'est bien plus que cela. Le plaisir qu'il procure n'est pas seulement dû à ses performances, à ses 100 chevaux pour 218 kg pilote à bord, aux 240 km/h en pointe, voire plus... Contrairement aux idées reçues, il s'agit d'un engin très sûr avec un freinage puissant et une excellente tenue de route notamment grâce à l'aéro et aux pneus tendres montés sur jantes 6 pouces. Et en cas de sortie de route, sa faible inertie comparée à celle d'une auto limite la casse. De plus, les accrocs de la poussette n'ont pas leur place dans le peloton.
Loin de l'uniformité qui prévaut dans beaucoup de catégories, les amoureux de la technique y trouveront leur compte. Il s'agit là d'une des motivations principales pour pratiquer les sports mécaniques : choisir le bon matériel, régler sa machine, trouver le bon compromis entre performance et fiabilité.
Sportivement, des titres valorisants sont mis en jeu chaque année : championnat d'Europe CIK/FIA, championnat de France et Coupe de France FFSA, sans oublier les escapades toujours possibles en Grande Bretagne ou dans d'autres pays européens.
Depuis sa création au milieu des années 70, le Superkart a construit sa légende. Dans le Hall of Fame, on peut notamment citer le grand Martin Hines, triple champion du Monde ou Eric Gassin, qui fut le premier à offrir à la France un titre mondial en Karting.
Si vous avez envie de vérifier par vous-même, sachez qu'il est possible d'effectuer un test ou de participer à une épreuve du championnat de France au sein d'un team structuré. Le budget est très intéressant si on le compare avec ce qui se pratique couramment dans le karting de compétition (moins cher que ce que demandent certains professionnels pour du Minikart !!!). Il existe différentes possibilités pour Lédenon (30/31 mai) et Nogaro (20/21 juin). Je peux bien sûr, avec la complicité de mes amis de Mediasuperkart, vous mettre en contact.
A bientôt sur les circuits
Romane Didier, Superkart for ever