Carnets de Route 3 : L’issue du Championnat
Dimanche, les parkings se remplissent vite dès l’aube. Quelle communication visuelle, la plupart des personnes déambulent en casquette bleue offerte par le majeur sponsor.
Evidemment, la foule qui progressivement s’accumule est surtout venue pour assister aux démonstrations de Max Verstappen, la nouvelle idole du pays. Pour les plus matinaux qui commencent à allégrement remplir les tribunes, le Superkart offrit un magnifique interlude. Plus tard, il sera fait mention d’une probable assistance de 100 000 personnes.
Le stress monte pour les pilotes. Chacun prodigue son dernier conseil. Le départ est impeccable, Morley est réactif et veut prendre la tête, Elkmann veut s’infiltrer mais ce n’est pas évident, ils sont à plusieurs de front. Néanmoins au freinage c’est Elkmann qui prend le commandement devant Maasmann, Morley et Bennett. Mais que se passe-t-il pour Kout ? Premier coup de théâtre ? Non. Il a démarre au ralenti (Pb d’embrayage). Il ne pointe d’ailleurs que 7ème à l’entame du second tour. Dredge a serré de nouveau. Elkmann s’octroie une très légère avance sur Maasmann qui est bien élancé mais qui a plus de mal à suivre le rythme voulu. Il manque de grip. Il résistera avec acharnement à chacun de ses adversaires qui tentent souvent vainement de le déborder. Morley ou Bennett bloqué, cela profite à Kout. Il nous rassure. Il est déjà le plus véloce au second passage. Il revient. Il rattrape puis dépose Jost et Lilja à nouveau roulant isolément. Puis c’est Bennett qui est repris. Kout a recollé à la tête de course. Il est nettement le plus rapide en piste. Il double cette fois Maasmann et rejoint Elkmann à vive allure. Il va le déborde sans coup férir et s’échapper quelque peu. Les dès sont jetés. Si Elkmann et Morley ne peuvent que suivre à distance le Tchèque, l’animation est présente à plusieurs niveaux notamment le duel spectaculaire entre Bennett et Maasmann. Bennett tente de multiple fois de passer.
Le Britannique va enfin y parvenir dans la dernière chicane, comme Vinuales l’an passé. Ce dépassement sur un pif paf à 200 mètres de la ligne, modifie le classement pour le gain de la 3ème place. Jeu d’équipe finalement car Bennett vient de donner un coup de pouce inattendu à Morley qui ainsi ravit à Maasmann ce troisième rang final pour un petit point seulement et au détriment du Néerlandais. Derrière Jost et Lilja pointait Kleinemeyer régulier. Comme en première course, Hulme, Léthinen, Speelman et Malm vont animer l’épreuve. Hulme remonte et finit très fort, il termine dans le pare-choc de Kleinemeyer qu’il n’a pas eut le temps de doubler. Plus loin le trio évoqué continue de se bagarrer mais cette fois c’est le Suédois qui ferme la marche. Notre Colombien J.Zuleta termine dans les points. Par contre un étrange mal touche nombre de moteurs VM et parfois des «neufs » ce qui fait gronder quelques pilotes. Car souvent le problème est mystérieux.
Morley cumule un nouveau podium, Elkmann est forcement déçu mais il faut noter son fair-play. Il est le premier à féliciter son adversaire. Une heure après la cérémonie, il sera déjà à étudier le comment du pourquoi examinant ses courbes. Enfin arrive tout sourire A.Kout pour son premier titre assez légitimement mérité. Le clan MSkart est aux anges. Les embrassades se succèdent. Ce championnat a été passionnant du fait de ce mano à mano entre les deux favoris qui veulent repartir encore plus fort en 2016.
Jean-Christophe Bourlat