Carnets de Route 3 : Course écourtée
La pluie était de retour dimanche matin. Elle cessa juste avant le rassemblement en prégrille mais la direction de course déclarait la course « pluie » (Wet). Départ en pneus rainurés obligatoire, la piste restait en effet détrempée. Les places étaient chères au départ mais tout les concurrents passaient au 1er freinage, plus tard, D.Burkat rentrait en contact léger avec J.Bakker mais ce dernier surpris partait en tête à queue, J.Zuleta ne pouvait l’éviter.
Nez avant cassé, c’était la seule victime. La safety-car était annoncée pour assurer la mise à l’abri de Zuleta et des commissaires, elle attendait la tête de course dans la ligne droite. Ce premier tour devait s’avérer décisif, un tour sous procédure safety, le suivant encore neutralisé le temps que la voiture rentre, la ligne droite permettait à chacun de se relancer. Carlo Chermaz doublait à l’intérieur deux coéquipiers du Redspeed Team et partait soudainement et violemment contre le mur à l’extérieur (Serrage probable). Il n’emporta pas heureusement ces acolytes (Lesquels s’arrêtèrent instantanément) mais la crainte envahit tout le monde. La safety ressortait. Le pilote fut transporté vers l’hôpital pour contrôle mais les informations rassurantes fournies -comme annoncées par ailleurs-. Le drapeau rouge mettait fin à cette course non seulement écourtée mais sportivement tronquée si l’on tient compte du peu de temps de course sous drapeaux verts. L’ordre initial était quasi celui du classement sauf que Sébastia avait été trop prudent au départ (5ème), qu’à l’inverse Goullancourt très vif au 1er départ avait bondit second. Position mitigée pour Jost, il marque enfin mais a laissé sa place à Hentschel.
La troisième course était lancé par sécurité (Et à la demande des pilotes) derrière Safety pour bénéficier d’une reconnaissance de la piste à la reprise des courses de l’après-midi. En fait le soleil était revenu définitivement pour la fin de week-end. Cette procédure où les pilotes se suivent les ont privés de possibilités de gagner des places au départ et de se faufiler. Ce fut donc un cavalier seul pour Elkmann parti avec vingt mètres d’avance ce dont il n’avait pas besoin pour triompher.
Retour inopinée de Sébastia dans la voie des stands, bougie défaillante. Il repartira pour se rassurer (2ème chrono finalement). Jost partait loin (13ème) et attaquait. C’était le plus rapide en piste à l’exception du leader, il débordait ces adversaires un à un, au point de s’emparer de la seconde position au 3ème tour ! On retrouvait le duel récurrent Hentschel-Goullancourt actif dès le début mais Jost les avaient déposés entre temps. Léthinen suivait peu loin mais sans venir inquiéter le duo cité, Lamalle roulait à quelques encablures et gardait le rythme. M. Verhaar bien parti (6ème) commençait à subir des problèmes de boite, il devait rétrograder progressivement. Hentschel répliquait à Goullancourt avant que ce dernier le déborde et résiste jusqu’au bout pour récolter son troisième podium. Son ressenti de Dijon 2016 est sans comparaison avec l’an passé. L’Allemand n’était guère déçu de son week-end, il retrouve les avant-postes après une saison 2015 décevante. Un rebondissement affectait la hiérarchie, Léthinen se rapprochait, il semblait ne pas vouloir abdiquer pour la lutte pour le podium mais à l’entame du dernier tour, son pneu arrière gauche éclatait. Lamalle qui suivait à quelque seconde récupérait à nouveau la 5ème position affichant plus de constance. M. De Oliveira auteur d’une belle remontée et D.Harvey dans son pare-chocs finissaient à deux longueurs. C.Vayssié sortait de l’anonymat mais partait de trop loin. Notons que L.Kursjjen finissait encore meilleur pilote Néerlandais. Rookie à Assen, il confirme son potentiel.
Jean-Christophe Bourlat