La dernière épreuve de Superkart de la saison 2016 se déroule sur le circuit Bugatti dans le cadre du Championnat de France Open les 29 & 30 octobre.
Cette ultime confrontation européenne propose une affiche exceptionnelle, le plus grand nombre de concurrents (43) sur une épreuve cette année y compris celles du Championnat d’Europe.
Presque tous les meilleurs pilotes actuels seront présents, à l’exception du double champion d’Europe 2015/2016 le Tchèque Adam Kout trop éloigné. ils seront rejoints par plusieurs candidats de tous les pays impliqués. Ce sera le week-end ou diverses perspectives 2017 seront dévoilées ou débattues dans le paddock.
Une surprise de dernière minute a été enregistrée avec l’engagement d’Emmanuel Vinuales, le triple Champion d’Europe détenteur du record de la piste. Il souhaite résoudre sa difficulté à trouver le set-up adéquate à son châssis mais devrait néanmoins contester la victoire aux favoris logiques. Parmi ceux-ci, l’Allemand Peter Elkmann (MSkart/VM) est le principal leader. Double Champion de France, un troisième titre consécutif lui tend les bras. La révélation 2016, le Belge Yannick de Brabander (MSkart/VM), après 10 ans au sommet en karting KZ1, a découvert le Superkart en mai. Il s’est vite affirmé comme un des opposants majeurs, obtenant sa première victoire internationale cet été à Assen. Le vice-champion de France 2015, Julien Goullancourt (Anderson /DEA) devrait rééditer cette performance, son aptitude à courir aux avant- postes s’est encore accrue avec notamment une victoire à Zandvoort et des podiums répétés.
Le championnat de France est l’enjeu initial de cette compétition, mais une victoire locale encore plus motivante pour la plupart des compétiteurs étant donné l’avance au classement des deux premiers et la volonté de se montrer performant pour cette finale Sarthoise. Pour le gain d’une place au classement général, nous retrouvons en lice; Le Néerlandais Leo Kurstjens (MSKart/VM), plus redoutable cette année, l’Allemand Daniel Hentschel qui momentanément en retrait voudrait revenir au premier plan, (Il vient de récupérer le matériel MSkart/DEA de Kout), le Finlandais Vesa Lethinen (Anderson/VM) meilleur pilote du Redspeed team, l’Anglais Dave Harvey (MSkart/VM) un fidèle toujours bien placé, le Suisse Etienne Aebischer (PVP/FPE) qui sort d’une semi année sabbatique et les Français Johan Lamalle en net progrès avec enfin un matériel plus adapté (VM) ou Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) champion de France 2013 dont la pointe de vitesse n’est plus à démontrer.
Pour conquérir une place sur un podium, sans considération de points, il faut compter également sur Daniel Clark. Le Britannique a fait parti des pilotes de pointe en Championnat d’Europe ou Thierry Savard réputé excellent motoriste qui étrennera son nouveau VM mais qui a été surpris en début de saison par le niveau de performance atteint par le Superkart.
Quelques éléments peuvent pimenter l’épreuve dont la première participation de Franck Savouret, champion de France en KZ long circuit et la lutte interne en monocylindre qui sera récompensée. La catégorie est balbutiante en France alors qu’en Grande-Bretagne, elle est devenue la catégorie phare. Le team de Kévin Busby vient avec ses monocylindres THR qui auront fort à faire face aux Gas-Gas et au DEA. De plus, quelques moteurs 4 temps souhaitent démontrer leur évolution.
L’an passé, l’épreuve était inscrite au Championnat d’Europe, les qualifications avaient été très serrées entre Kout (1’35’’436’’’) et Elkmann (1’35’’486’’’). La 1ère course avait été perturbée par les conditions climatiques, la avait permis au Tchèque de réaliser un tour en 1’34’’918, se rapprochant du record de Vinuales datant de 201 (1'34''824).
Jean-Christophe Bourlat et Eric Sévère