Carnets de Route 1 : Echanges
Vendredi est consacré aux essais et aux discussions pour préparer la saison 2017. Entre discussions pour changement de matériel, achat éventuel, et surtout futur programme entre le sûr et le peut-être. La journée débute par le brouillard. Le Superkart inaugurait le nouveau «Tarmac» sur l’ensemble du Bugatti, tout juste achevé. Attention aux glissades. Effectivement elles ne manquèrent pas au lancement des opérations.
Les feux rouges émaillent les deux premières sessions, ce qui n’arrange pas les affaires des Rookies. Quelques pistons vont coincer. Vladimir le boss de VM a du pain sur la planche. Rolf Breitweiser casse son Gas-Gas. La troisième séance permet enfin aux uns et aux autres de se mettre en condition. Daniel Clark arrivé tardivement sur le circuit n’a donc pas perdu trop de temps. Vinuales parvient à battre son propre record du circuit en Superkart. C’était prévisible avec le nouveau revêtement.
Franck Savouret et Nicolas Dos Santos reçoivent aide ou soutien des amis du Karting. Ainsi, samedi passera Cédric Goudant (Cédric Sport qui s’est occupé de T.Laurent ou P.Besancenez en KZ), Teddy Legendre (TLC) et Dominique Brulon prêteront la main à la mécanique de Nicolas. Thierry Savard à travailler sur son nouveau VM qu’il découvre en condition réelle, il est satisfait. Steve Edwards visite le stand Vinuales. Marcel Fleury étrenne son moteur Ducati pour donner la réplique au Suzuki de J-M. Fernandes aux couleurs de Jeep. Particularité, un pilote roule en pneumatique Hosier, un Britannique évidemment, Phil Garret logé dans le clan Busby. Carlo Chermaz a tapé durement, a priori réparé pour les qualifications, sa «galère» continuera.
Le soleil pointe à la 1ère qualification samedi matin mais une partie de la piste réfléchit la lumière naissante en raison d’une humidité résiduelle importante. La plupart des participants rentre au 1er tour. Seul Dave Harvey va être assidu, il est le seul à avoir opté pour des pneus pluie. La séance ne sert à rien sauf que Y.Douvenot détruit son avant sans dommage pour lui mais son week-end s’arrête avant d’avoir commencé.
Un incident technique (regard) retarde la seconde qualification. Le soleil est lui aussi présent. En fait presque tous les participants doivent se jauger, tester leur set-up modifié et en même temps se placer. Il n’y a pas de réelles surprises avec un top dix très logique. L’Allemand Peter Elkmann (MSKart/VM) s’empare de la pôle (1’34’’549’’’ soit un nouveau record) devant Vinuales (1’34’’958’’’). Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) prouve qu’il est en forme et relax. Il s’octroie le 3ème chrono devant le Belge Yannick De Brabander (MSKart/VM). Le Britannique Daniel Clark (Anderson/VM) n’avait jamais tourné sur le Bugatti et pourtant il s’offre le 5ème temps. Julien Goullancourt (Anderson/DEA) qui n’avait que 36 points de retard au général...a encore une chance en cas de problème pour Peter mais cela commence mal, il est pénalisé de son meilleur temps et ne doit s’élancer normalement qu’en 9ème position ! Recardo Van Dijk Rookie (4ème course) confirme ses dispositions et Savouret étonne favorablement 10ème lui qui est 100% Rookie. VM rassuré, va d’ailleurs jeter un œil attentif à ses prestations durant le week-end.
Jean-Christophe Bourlat