Carnets de Route 2 : Elkmann évidemment
Au départ de la première course les premières lignes foncent vers les S de la verrerie…avec des Français dont Johann Lamalle (MSkart/VM) très prompt qui ont bien bondit. De Brabander se blottit derrière Elkmann en tête, lui fait même l’intérieur une fois mais la réplique est immédiate et l’Allemand grappille quelques mètres. Les deux leaders s’échappent. Derrière ce duo, un groupe s’est formé dès le lancement, emmené par Andréas Jost avec Alexandre Sébastia, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) mais aussi Léo Kurstjens (MSKart/VM), Johann Lamalle qui s’est immiscé et Vésa Lethinen (MSkart/VM).
Manque Jaime Zuleta (panne moteur au cours du 1er tour).
L’écart entre les deux leaders reste stable plusieurs tours (1seconde et 3 dixièmes). , Puis sur la fin le leader contrôle et le Belge lève pour ménager sa monture.
Les deux derniers membres cités du groupe de chasse ont du mal à suivre le rythme imposé. Peu à peu seuls les deux Français suivent Jost. Les trois lascars réaliseront des chronos similaires. La scission s’opère d’autant plus clairement que Kurstjens souffre de son embrayage et renonce après la mi-course. Léthinen se retrouve isolé. Lamalle est encore bien placé mais il commence à subir des coupures à haut régime, se dont profite Ingvar Bjerge pour revenir sur lui. Sébastia tourne avec constance, il profite d’un seul tour délicat de Jost, le pénultième pour le déborder et même si celui-ci se reprend, c’est trop tard le Français a récupéré la 3ème marche du podium et la garde jusqu’au drapeau à damiers. Derrière Goullancourt est toujours à l’affut, il lui manque que quelques mètres pour ravir la 4ème place, Jost est sauvé car la ligne d’arrivée précède largement celle des chronos.
Léthinen toujours en solitaire est loin (6è), Ingvar Bjerge (Anderson /VM) est bien revenu à une encablure mais la réelle surprise provient de la remontée de Mark Verhaar qui dans le dernier tour dépasse d’abord Lamalle puis dans la foulée Bjerge en perte de puissance. Belle course du jeune Tom Rushort qui termine dans le top dix devant Ranoarimanana. Bethfort termine fatigué mais satisfait d’avoir parcouru la distance sans encombre enfin.
Jean-Christophe Bourlat