La Coupe de France de Superkart se déroulera sur l’Anneau du Rhin à une date inhabituelle pour cette épreuve au format original. (23 & 24 juin). Elle incorpore les courses organisées dans le cadre du Challenge TTE. L’épreuve retrouve le circuit du Haut-Rhin qu’elle a pratiqué qu’une seule fois lors de l’édition 2016.
Il s’agit d’une épreuve nationale mais sa situation géographique aux confluents de l’Europe devrait favoriser la participation des pilotes Européens. Il est possible d’y participer avec une licence « nationale » assortie d’une autorisation de leur ASN pour les pilotes étrangers.
La Coupe est une épreuve unique, elle expérimentera pour la 1ère fois un schéma spécifique et inédit avec une séance chrono et une course sprint dite manche qualificative de 9 tours (soit 32 km) par temps sec qui remplace la seconde séance chrono habituelle. Celle-ci déterminera la grille de la première course.
Deux courses d’au moins 45 km (soit 13 tours) -par temps sec- seront au programme. Le classement de la première course fera office de grille pour la seconde. Le vainqueur sera toutefois celui ayant réalisé le meilleur score au cumul de ces deux courses.
Une dotation exceptionnelle comme l’an passé sera accordé et devrait motiver les concurrents si le nombre d’engagés minimum est respecté. Il devrait en effet être accordé un engagement au Championnat de France 2019 au vainqueur de l’épreuve ou à son second si celui-ci s’avérait être en plus le futur Champion de France.
Les favoris sont indéniablement les voisins germaniques. En effet Peter Elkmann le quadruple Champion de France et Champion d’Europe en titre a confirmé sa présence. Il vient de remporter avec maestria la 1ère manche européenne 2018 à Donington. Il retrouvera sur son chemin son compatriote Andréas Jost. Après une excellente saison 2017, celui-ci est devenu vice-champion de France pour la première fois et semble particulièrement affuté. Il a gagné à Dijon fin avril au détriment d’Elkmann. Il vient de plus de l’accompagner sur le podium européen en Grande-Bretagne début juin. Les deux roulent Anderson/VM.
Un duel Francophone est envisagé. Alexandre Sébastia, le Varois, dernier Champion tricolore a accepté de traverser la France pour concourir. Il a la pointe de vitesse pour tenter de suivre les deux Allemands. Son opposant direct devrait se nommer Julien Goullancourt, le Francilien avec qui il se chamaille amicalement sur la piste depuis le début de saison. A ce jour toutefois une incertitude plane quant à cette confrontation française car J. Goullancourt était en attente d’un moteur qu’il voulait tester à cette occasion pour préparer la suite de la saison. Les deux roulent Anderson /DEA.
Ce rendez-vous est une opportunité de bataille au sein d’une catégorie en développement avec des ensembles équipés en motorisation moto 4 temps. Pour la 1ère fois le Team Kartplay de Teddy Legendre (MSKart/KTM) loue à deux autres compétiteurs de renom (Franck Savouret double Champion de France KZ-Long Circuit) et à Joseph Hervé de retour après de nombreuses années d’absence (Ex-champion de France monocylindre) augurant d’un futur Trophée. Ils auront fort à faire en termes de concurrence face au Néerlandais Mark Nachtegeller et son Suzuki qui réalise lors de ces participations d’excellents chronos.