La seconde épreuve du Championnat de France de Superkart s’immisçait entre les catégories du Val de Vienne GT Festival sous la canicule. Si les enjeux en GT laissaient pressentir d’un part de tension surtout après les premiers contrôles techniques, le Superkart était plus serein mais la chaleur ne fut pas sans également poser problème en particulier physiquement aux pilotes.
Petit poucet au sein de cette exposition, la discipline a néanmoins attiré quelques concurrents vers son paddock, interpellés par ses chronos les plus véloces du week-end et offert des luttes serrées.
Carnets de Route 1 : Vendredi-Samedi matin.
Le renouvellement annoncée depuis l’an passé des candidats au podium se confirme. Aux qualifications, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) le Champion sortant s’emparait de la pôle sans conteste en 1’33’’865’’’ soit exactement le même chrono que l’an passé. C’est loin du record mais cela marque les esprits de tous les compétiteurs ou accompagnants du meeting. Le leader provisoire du Championnat, le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) s’octroyait la 1re ligne. La seconde ligne se composait d’un des favoris Sven Van de Wardt (MSkart/VM) et d’ Anthony Abbasse (MSkart/VM) dont c’était la première expérience en Superkart et que nombre d’anciens kartmen présents au Vigeant connaissent. Grégory Guilvert leader du GT4 va d’ailleurs se glisser dans son baquet en prégrille, le temps d’une photo. Vincent Fraisse dorénavant jeune coach de pilotes pour Spirit of Leman (Podium) est passé sous l’auvent, etc.
Course 1 : Notons que le Superkart bien que catégorie annexe n’est pas mal loti question horaire. Garin Torres ne va pas aller loin, chaine cassée. Van de Wardt est le plus prompt au départ et comme le poleman se laisse enfermer, on retrouve Van de Wardt emmenant Van de Nes, le Colombien Jaime Zuleta (MSkart/VM) qui a bondi, puis Goullancourt, Abbasse, Kévin Ranoarimanana (MSkart/DEA), Mickael Ducher (Anderson/VM) et le reste de la meute. Malheureusement, le leader doit renoncer (pipe d’échappement cassée) après 3 tours seulement. Van de Nes mène alors avec 3 secondes d’avance sur Goullancourt qui a accéléré son allure et Zuleta. Plus loin un trio s’est formé avec Ranoarimanana, Abbasse et Ducher qui a presque recollé. Goullancourt lâche peu à peu Zuleta. Les écarts entre chaque protagonistes se creusent quelque peu. Le trio Ranoarimana-Abbasse-Ducher vont réaliser des chronos semblables (1’36’’6’’’) figeant leurs écarts respectifs. Ranoarimanana fatigué s’offre un tête à queue et s’échine à repartir, après plusieurs relances, il y parvient. Les positions sont acquises à presque tous les niveaux. Van de Nes remporte sa 1re victoire en Superkart devant Goullancourt et Zuleta (1er Gentleman). Abbasse a hérité de la 4è place pour des débuts remarqués, devant Ducher et le jeune Wout Kurstjens lui aussi « Rookie ». La chaleur n’a pas épargné ces concurrents, Goullancourt brulé au dos, au coude et à la jambe droite, a fait son dernier tour dans un sursaut de volonté, Ranoarimanana est chancelant, il paye ses efforts, Olivier Meurens en s’arrêtant avant la fin de course perd ses derniers grammes d’énergie, il préfère abandonner pour la seconde course… le repos forcé est de mise pour plusieurs.
Jean-Christophe Bourlat
Course 1 : 1.Richard Van de Nes, 2.J.Goullancourt, 3.J.Zuleta, 4.A.Abbasse, 5. M.Ducher, 6.W.Kurstjens, etc.