Carnets de route 3 : Comme à la parade.
Après la parade des camions décorés et klaxonnant, c'est l'heure de la seconde course de Superkart. Bien que son équipe ait commencé à travaillé, Fernandes a son overdose de casse. Il renonce.
T. Legendre cette fois s'élance dans le tour de formation un poil hésitant, mais il peut récupérer son rang. Au starter, les premières lignes sont promptes à réagir, chacun veut en profiter, à trois de front, il faut se replacer, et l'ordre initial est à peu près repris. A. Sébastia pointe le bout du nez devant, il faut compter sur lui pour cette course, il a eu le temps de remettre le set-up espéré. E. Aebischer le double avant de passer sur la ligne du 1er tour. Le trio Aebischer-Sébastia- Vayssié s'échappe.
M. Oliveira montre qu'il est attentif à l'envol, il est suivi par J. Goullancourt qui n'est sur de rien mais qui a tout vérifié. On retrouve derrière C. Kinsey décidemment en verve et P. Gerber qui a la possibilité de se placer. Vayssié et Sébastia s'asticote. Dans le peloton cela se déconcentre. Au 4ème passage, Arnaud Legoubin casse dans l'escargot intérieur (Dunlop), Marc Albin surpris part en tête à queue. Jaunes agités. En bout de ligne droite Vayssié déboite Sébastia qui veut répliquer, les deux arrivent au freinage coté corde et plongent débordant conjointement Aebischer contraint de faire l'extérieur. Le trio est détaché. Vayssié sait qu'il en a sous le pied, il accélère le rythme. Il va commencer à prendre le large après la mi-course. Peu d'abandons sont à déplorer, mais chacun campe sur sa position. Devant Sébastia lâche du lest et Aebischer a cédé quelques mètres. Il devrait se méfier, en effet un 4ème larron aimerait changer la donne. Goullancourt fond sur Aebischer. Une place de podium serait-elle remise en jeu ? Les écarts se stabilisent entre les 4 protagonistes de pointe, aucun ne parait en mesure de recoller vraiment à son concurrent direct. Plus loin, Oliveira veut prouver qu'il monte en régime, il suit K. Kinsey. Plus loin, nous pointons Legendre qui a doublé à mi-course Gerber. Maurin précède les deux Rookies Taloc et Joubert ainsi que Fleury pas encore à l'aise avec son MSkart à qui il reproche de trop sous-virer. Olivier Brossard est le mieux placé des Aprilia 4 Temps. Le facétieux Busby a une carburation trop riche, il n'arrive pas à accélérer, du coup il fait une course lente mais complète et il en profite pour amuser le public qu'il applaudit aux passages devant les tribunes.
A l'arrivée malheureusement, les Britanniques seront sanctionnés, alors que cela aurait pu se passer mieux avec un peu moins d'orgueil. Busby refuse les prélèvements d'essence. Le problème n'étant pas la valeur de ceux-ci mais la forme car c'est le fait de refuser d'office qui est contraire au règlement. Quand à Busby il court-circuite le parc fermé. Il a un ferry à prendre mais il n'a pas prévenu. Convoqué il remet en cause le parc fermé. Profitons de l'occasion de préciser que Parc fermé de signifie pas espace clos mais «régime de parc fermé ». Exclusion prononcée, il perd le bénéfice des ses 4ème et 5ème places, ce qui explique les classements rectifiés. T. Legendre termine donc 6ème pour sa vraie 1ère !
Lui et Oliveira obtiennent d'excellents chronos (1'28'''5 et 9''') pour des débutants, ce qui n'a pas échappé au boss du team MS-VM. Vayssié a été le plus rapide en piste. Sébastia est relancé pour le Championnat de France.
Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos
La prochaine épreuve est certes la 1ère manche CIK 2014 à Assen, mais elle est également incluse dans le championnat national et fera l'objet d'un classement spécifique sur la base des pilotes ayant participé aux épreuves antérieures, ce serait dommage de la rater.