Le Superkart s’intègre à une épreuve vintage dont l’opérateur est celui du Championnat de France Historique des circuits. Le Superkart sera donc la seule catégorie contemporaine de ce Dijon Motors Cup, les 6, 7 et 8 octobre. La discipline empruntera un des circuits les plus rapides pour ces engins de 100 chevaux à la vitesse moyenne incroyable.
Il s’agit de l’avant-dernière manche du Championnat de France, seule opportunité de concourir pour certains en raison de leur matériel ou de leur expérience et pour d’autres de se préparer avant la finale conjointe du Championnat d’Europe et de France (Le Mans les 28 & 29 octobre). Cette confrontation internationale s’avèrera passionnante. Le plateau est en effet complet (au moins 30 engagés) et riche de candidats potentiels au podium.
Les têtes d’affiche.
Le triple champion de France, l’Allemand Peter Elkmann (Anderson/VM) a un programme rempli cette année, appelé à courir sur diverses autos (LMP3, GP2, etc.) entre deux épreuves de Superkart. Il est sur une dynamique positive et réalise des chronos record sur chaque circuit cette saison. Il mène le Championnat d’Europe. Une quatrième couronne devrait lui échoir dès ce week-end eu égard à son avance au Champîonnat. Venu lui donner la réplique, le Tchèque Adam Kout (MSKart/DEA) est double Champion d’Europe sortant. Il a accepté de rejoindre exceptionnelement le plateau. Il semble avoir retrouvé de la performance depuis les manches européennes.
Une autre personnalité est le Belge Yannick de Brabander (MSkart/VM), révélation 2016 pour ses débuts. Il espérait contrer le duel entre les deux favoris mais il a connu quelques ennuis moteur notamment à Assen. Il s’est rassuré en Coupe de France qu’il a dominée fin août mais cela ne le renseigne que partiellement sur ses possibilités d’interférer. Sur un circuit ou il déjà gagné (2 victoires en 2014) et qui lui réussi souvent (encore podium en 2016) Andreas Jost (Anderson/VM) réalise une saison au premier plan. Il vient pour s’immiscer parmi les candidats à la victoire.
Du coté des Francophones ; Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) devrait être le fer de lance du bataillon, son classement provisoire, suite à quelques aléas de course, ne reflète pas ses performances. Julien Goullancourt (Anderson /DEA) retrouve sa forme progressivement, lui qui était aux avant-postes ces deux dernières saisons (double vice-champion). Ces tricolores ont cumulé à Dijon deux podiums chacun l’an passé. Il faut également surveiller le Suisse Etienne Aebischer qui lui aussi a déjà brillé en Bourgogne. Deux pilotes MSkart/VM ne se lâchent pas depuis l’entame de la saison, le Néerlandais Léo Kurstjens et le Colombien Jaime Zuleta, engrangeant les places d’honneur.
Autres participants
Il faut souligner la présence d’une féminine, Priscilla Speelman, recemment podium en Coupe de France. Plusieurs néophytes débutent dont un professionnel de Karting traditionnel (T.Bethfort). La participation de moteurs 4 temps s’accroit (5 pilotes) avec notamment le retour de Cyril Vayssié (1ère course de l’année) qui testera le modèle MSkart- KTM qui s’est avéré fiable.
Chronos epoustouflants
L’ancien record de 2009 a enfin été amélioré l’an passé. Cette référence initiale (1’15’’906) avait été établie avant des modifications du tracé. Peter Elkman a réalisé en course 1’14’’815’’’ l’année dernière, pulvérisant sa propre marque des qualifications (1’16’’029’’’).
Coordinateur Eric Sévère : +33 (0)6 75 42 68 98 -
Communication Jean Christophe Bourlat : +33 (0)6 63 93 27 04
Retrouvez nous également sur www.facebook.com/Mediasuperkart