Carnets de Route 3 : Course 2 déconcertante sous la pluie.
La pluie s’invite peu après l’arrivée de la course une. A la pause, le temps redevient clément laissant les pilotes dans le doute concernant les pneus en cas de piste sèche. Mais voilà que l’averse redouble au moment de la seconde course. Lamalle décidément maudit se sort dès le début (sans gravité), la Safety car est logiquement de sortie mais l’épreuve n’est guère lisible. En effet, Jost recolle à Elkmann derrière la voiture de sécurité, les deux pilotes essayent de maintenir à température leurs pneus mais personne ne suit….plus d’une ligne droite passée, De Brabander sans visibilité semble perdu.
Il ne sait pas où est la Safety annoncé par panneautage. Il décide de passer par les stands. Incroyable voire ubuesque situation, tous les protagonistes alors s’engouffrent derrière lui remontant la pit-lane à la stupéfaction des officiels, sauf qu’accentuant l’impression de confusion, il y a des nuances. Goullancourt avait besoin de vérifier son feu (Finalement OK) et son entrée pouvait se comprendre. Dans le cas de Sébastia, c’est pour stopper se croyant noyé. Il tentera en vain de se relancer plusieurs fois, changera de bougie pour s’apercevoir que c’est sa batterie qui flanche. Il repart en seconde pour effectuer quelques boucles. C’est une énorme occasion de podium qui s’échappe, car ses chronos dans ces conditions de course montrent combien il aurait été un adversaire redoutable.
Les deux leaders ont une avance considérable sur les poursuivants emmenés par Zuleta, Bondier, Guilvert, et le peloton. Lorsque la course est relancée, le mal qui a handicapé précédemment de De Brabander n’est guère résolu, il continue à allure très modeste rétrogradant progressivement. Bondier déborde Zuleta, il s’empare alors du 3ème rang. Il garde le cap jusqu’au bout sans d’ailleurs être réellement menacé. A mi course, Jost ne peut suivre le rythme d’Elkmann, plus loin pointent les opportunistes Bondier et Zuleta, puis Guilvert, Goullancourt et les autres. Le Finlandais Léthinen et Goullancourt entament une belle remontée, ils doublent mais échouent dans cet ordre au pied du podium. Ils ne peuvent en effet que combler une partie de leur retard sans inquiéter Bondier qui pour sa 1ère en Superkart s’offre un podium remarquable. Zuleta, Guilvert et Bjerge finissent groupés pour récolter les points des places d’honneur. Dave Harvey (9è) sous la pluie est plus à l’aise que le matin il incorpore le top dix.
Sportivement, cette étape a confirmé la hiérarchie entrevue au Paul Ricard, mais le Championnat est relancé sur le plan comptable. En effet, avec un score vierge en 1ère course, Elkmann est rejoint par son compatriote Jost au classement général. Notons que Sébastia, De Brabander et Goullancourt ne sont séparés que d’un seul point ! Et pourtant Sébastia s’en veut. Les deux « Rookies » (Bondier et Guilvert) font une entrée remarquée. Certes le climat capricieux leur a permis de moins ressentir leur manque de puissance supposée. Quelque soient les ennuis qui peuvent alternativement toucher l’un ou l’autre de leur coéquipier MSKart/VM, ces deux pilotes ont chacun cumulés deux scores de valeur.
Jean-Christophe Bourlat
Course 2 : 1. Peter Elkmann, 2. A. Jost , 3. N.Bondier, 4. V. Léthinen, 5. J.Goullancourt, 6. J.Zuleta, 7. G.Guilvert, 8.I.Bjerge, etc.