Communiqué N°1
Si la période estivale 2020 a permis de sauver quelques championnats de Karting et d’Auto l’an passé, ce fut malheureusement plus difficile pour le Superkart. La discipline a été mise en sommeil l’an passé, se résumant au seul meeting du Val de Vienne. Respectant les restrictions sanitaires et le cadre strict défini en liaison avec le ministère de tutelle, seuls les épreuves destinées aux professionnels et celles réservées aux sportifs déclarés de haut niveau ont été validés jusqu’alors.
Ainsi la première épreuve initialement prévue en 2021 a été elle aussi annulée mais les circonstances s’éclaircissent. En conséquence un nouveau programme a été élaboré permettant d’assouvir l’impatience de compétition des pilotes expérimentés et des nouveaux venus.
Rappelons les éléments essentiels des compétitions de Superkart :
1) Le Championnat de France FFSA, toujours à caractère international, se recentre sur seulement 3 épreuves en 2021 avec un mix inédit. Si l’un ou l’autre des deux premiers circuits a déjà été emprunté par quelques rares concurrents, aucun n’a pratiqué les trois sites proposés. Les essais devront être studieux d’autant que la priorité a été donné au temps imparti à la compétition. En effet, une seule séance de qualification demeure mais trois courses sont planifiées à chaque rendez-vous.
- La première épreuve retourne comme à Magny-Cours du 14 au 16 mai comme en 2019 au cours d’un meeting Belge type Production/TCR/GT auquel s’est greffé de l’historique de l’Opérateur VdV.
- La seconde épreuve se tiendra avec le TTE les 18 et 19 juin sur le circuit de l’Anneau-du-Rhin qui a été resurfacé et a reçu une homologation FIA. Sa situation centrale en Europe de l’Ouest et la période choisie devraient attirer au-delà des frontières.
- La troisième étape aura lieu sur le Circuit de Pau-Arnos du 10 au 12 septembre au cours du meeting réservé au Karting en parallèle du Championnat de France KZ long-Circuit. Cette alliance a été par le passé bénéfique, espérons le même enthousiasme sur ce tracé vallonné, car le Superkart le découvrira.
2) La Coupe de France est renouvelée sous la forme définie en 2019, c’est-à-dire en récompensant le concurrent qui exploite du matériel d’anciennes générations, notamment les motorisations non-homologués FIA-CIK ou les package 4 temps. Ces concurrents auront leur propre classement avec l’espoir de se fixer un objectif à leur portée face aux ténors mieux équipés.
3) Le classement spécifique Gentleman (45 ans et plus), très bien accueilli à son introduction, est reconduit. Il apporte en effet une motivation appréciée par les participants expérimentés ou tentés par un come-back.
4) Le Championnat d’Europe s’est focalisé en 2019 sur une seule épreuve. Celle-ci a dû être annulée l’an passé. Elle retrouve son calendrier habituel au Mans (22 au 24 octobre).
6) La FFSA ne déroge pas à sa règle de proposer un tarif privilégié pour les concurrents qui s'inscrivent à l'ensemble des épreuves du Championnat ou Coupe.
Engagement sur le site www.ffsakarting.org.