Carnets de Route 1 : Lancement de la saison
La première compétition du Championnat de France de Superkart se déroulait à Lédenon, un retour attendu après une assez longue absence, les conditions étaient presque estivales ces 5, 6 et 7 mai 2023. Le peloton modeste s’avérait néanmoins homogène puisque les matériels hormis les Div.1 étaient emmenés par la famille Marlière pas manchot.
Encore que Jean-Pierre ait vite renoncé, châssis endommagé sans aucune sortie, c’était l’alerte que la plupart décrirons ultérieurement, le revêtement de la piste loin d’être lisse a provoqué moults ennuis de boite de vitesse pour des engins si près du sol. Ainsi, Eric Confalioneri devait changer de moteur après les essais sur à une casse, bas moteur très endommagé, Jaime Zuleta n’était pas en reste.
Si cette étape ne présentait en effet qu’un nombre réduit d’engagés prêts (14), les autres candidats espérés devraient rejoindre le paddock à partir de Magny-Cours (ou une trentaine de concurrents sont annoncés). Un quatuor s’est particulièrement illustré avec des écarts parfois infimes. L’épreuve s’annonçait comme la reprise du duel de l’an passé entre le Francilien Julien Goullancourt (Anderson/DEA) et le Néerlandais Swen Van de Wardt (MSKart/VM) respectivement champion et vice-champion 2022 mais ce dernier s’avérait moins incisif et surtout ratait la dernière course. En fait les deux protagonistes ont trouvé plus rapides qu’eux. Le duo n’est en effet pas apparu comme dominant puisque l’épreuve a été marqué par l’avènement d’un autre Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) en lice constamment pour la victoire et par le retour impérial d’Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) le pilote du Lavandou engagé de dernière minute. Le combat d’avant-garde a été intense et splendide offrant une spectaculaire image de la catégorie, reste néanmoins à accroitre l’effectif, mais reprenons dans l’ordre.
Lors du Briefing, Éric Sévère avait prévu de remettre 3 trophées marquants, celui destiné au Champion de France 2022 Julien Goullancourt, celui pour récompenser le meilleur du classement « Gentleman » soit Ingvar Bjerge (Forfait qui sera à Magny-Cours) et celui du vainqueur du Challenge EuroSuperkart 2022 (l’épreuve d’Assen est incluse) à Sven Van de Wardt. Samedi matin, en qualification, la surprise venait déjà de la régularité et de l’amélioration constante de Richard Van de Nes, concurrent qui a pris son indépendance et s’offrait une pole pas vraiment contestée (1’20’’322’’’). Swen Van de Wardt ne pouvait que constater un manque de vélocité face à son compatriote même s’il s’octroyait la 1re ligne (1’21’’503’’’). Sébastia s’étant déjà retrouvé boite bloquée aux essais, ne faisait que le strict minimum sans forcer, Julien Goullancourt prudent se lâchait un peu plus en fin de session et échouait à 4/100 de la seconde position. Après quelques tâtonnements légitimes, Mickaël Ducher (Anderson/VM) nouveau venu au Championnat (Une apparition à Nogaro en 2022 pour découvrir la discipline) se rassurait en obtenant une place en seconde ligne à ses côtés.
Course 1 : Julien Goullancourt semblait prendre le meilleur envol et les divers outsiders à trois de front essayaient de s’infiltrer parmi les premières lignes avant l’entame du triple gauche, parfois deux roues à l’extérieur. (1re virage). En fait Richard Van de Nes bondissant devant Sven Van de Wardt, les deux gardaient finalement l’avantage sur Goullancourt, Sébastia et Eric Confalioneri (Anderson/DEA). De leur côté, Johan Lamalle (MSkart/VM) et Jaime Zuleta (MSkart/VM) gagnaient plusieurs positions. Dès le second passage, Sébastia le plus véloce en piste enchainait les tours rapides et se blottissait derrière un surprenant Van de Nes capable d’assurer le commandement. Ils lâchaient peu à peu Van de Wardt et Goullancourt. J. Dhaese avait stoppé dès le début (Boite aussi) et Lamalle devait renoncer. A mi-course, Zuleta s’offrait un tête-à-queue sans dommage sauf de reculer. Devant, Sébastia attendait le moment propice pour déborder Van de Nes. Une fois passé, il grapillait une marge d’avance et géra ensuite, levant le pied sur les deux derniers tours. Van de Nes pour le principe recolla à moins de 2 secondes. L’autre surprise provenait de Mickael Ducher qui s’extirpant du peloton terminait isolé mais à une méritoire 5è place. Plus loin on retrouvait les MSKart’boys Kurstjens puis Zuleta. Pour l’anecdote, Sébastia cumulait deux Trophées car meilleur Gentleman, tandis que l’Espagnol Pedro Martos et son Yamaha faisait sa course régulière, soit celle du représentant de la Coupe de France. Le pilote monégasque Olivier Beretta (au large palmarès notamment en Endurance et GT, Victoire aux 24 h de Daytona ou 6 fois au Mans en GT) faisait l’honneur de remettre les Coupes avec un œil très intéressé par la discipline.
Course 1 : 1. Alexandre Sébastia, 2. R. Van de Nes, 3. S. Van de Wardt, 4. J. Goullancourt, 5. M.Ducher, 6. L.Kurstjens, 7. J.Zuleta, etc.