Ce 63è GP de Nogaro sera l’hôte de la 3è étape du Championnat de France de Superkart 2023 relancé sur quatre épreuves (et deux épreuves internationales hors Championnat). Le Championnat a consacré un nouveau Champion l’an passé à l’issue de l’épreuve de Nogaro
,et pourrait à nouveau désigner un Champion inédit en fin de saison (Val de Vienne). La discipline retrouve le circuit Paul Armagnac du 8 au 10 septembre lors de la même manifestation que celle de 2022 à date similaire.
Le nombre d’engagés pourrait se restreindre car la venue du Team Néerlandais principal pourvoyeur de pilotes et matériel est sujet à caution suite à sa très forte participation à un GP mi-aout à Assen.
Les concurrents en lice :
Le duel probable pour la victoire de l’épreuve et par conséquent pour la conquête du titre devrait s’avérer serré. Il met en confrontation, le Champion 2022 Julien Goullancourt (Anderson/DEA) et le leader provisoire le Néerlandais Richard Van de Nees (Anderson/VM). Celui-ci, « rookie» 2022, fut la révélation de l’année passée. Cette saison, non seulement il a pris son indépendance mais il a su élever son niveau d’exigence. Sa dynamique lui semble profitable, ainsi au Val de Vienne il a remporté les 3 courses et sur sa lancée il a été désigné meilleur pilote à Assen, un GP de référence en Superkart. Treize points seulement séparent les deux favoris. L’équipe Coyote de Thierry Vandemeulebroucke aidera et motivera Eric Confalioneri (Anderson/DEA) le sudiste qui s’est fait remarquer à Assen en menant la première course sous la pluie, et le Belge Jonathan Dhaese, le « joker » de l’équipe.
Une singularité est à noter avec le retour du Team Vinuales en course mais cette fois en faisant courir non pas le pilote éponyme mais un pilote habitué du Karting KZ, Emilien Grosso habitué des Championnats de France de cette spécialité. Il découvrira le Superkart pour peut- être préparer l’avenir.
La Coupe de France récompense les pilotes hors division 1 (les bicylindres) le favori en est Jean-Pierre Marlière concepteur de son ensemble monocylindre (MSkart/ Rubig-MRT) ou son fils Christophe, le comble, ils sont ex-aequo au général.
Références antérieures :
Peter Elkmann (Anderson/VM) est toujours détenteur du record du circuit en Superkart, soit 1’23’’632’’’, il obtint la pôle la même année en rééditant un chrono proche (1’23’’727’’’). Cette marque tient depuis 2018, l’épreuve se déroulait également en septembre sous d’excellentes conditions climatiques. L’an passé, Julien Goullancourt réalisa le meilleur temps de l’épreuve lors des qualifications en 1’25’’694.