Le troisième round du Championnat de France de Superkart se déroulait au Vigeant les 2 et 3 juillet. A l’issue de cette épreuve, le suspense est total pour l’attribution du titre, voire du podium qui se jouera à Nogaro les 10 et 11 septembre.
Dans le cadre de l’Ultimate Cup, le Superkart a offert des bagarres clairement scindées en deux pelotons distincts. Une majeure partie du plateau découvrait le circuit ou n’y avait pas tourné depuis des années, les temps au tour ne se sont pas approchés du record.
Aux qualifications, le Français Julien Goullancourt (Anderson/DEA) assommait la concurrence en 1’33’’880. Jaime Zuleta (MSkart/VM) tardait avant de s’octroyer la place libre en première ligne (1’34’’944’’’). Le Néerlandais Sven Van de Wardt (MSkart/VM) pourtant favori ne trouvait pas l’équilibre de son récent châssis et de ses freins, il finissait toutefois à faire 4e derrière le « Rookie » Richard Van de Nes (MSkart/VM) décidément rapide à s’acclimater à la discipline.
Course 1 : Splendide bagarre pour la gagne ; Zuleta est le plus vif au signal et s’empare de la tête de course devant Goullancourt et Van de Wardt. Le trio s'attaque, laissant à une encablure Ingvar Bjerge (Anderson/VM) et Jason Dredge (Anderson/PVP), Richard Van de Nes qui voulait les accompagner ayant renoncé très vite (Refroidissement moteur). Goullancourt déborde enfin Zuleta (Gentleman) tandis que plus loin un concurrent se sort mais ne peux se dégager. La Safety-Car est de sortie le temps de libérer la trajectoire, dès le vert signalé, la bagarre reprend quitte à flirter avec les limites du circuit. Van de Wardt lâche prise, il n’a pas encore trouvé le set-up idoine. Goullancourt résiste puis parvient à prendre quelques mètres d’avance sur le Colombien. In extremis Dredge enfin fiable double Bjerge. Plus loin Arnaud Legoubin (MSkart/VM) a réalisé une course régulière, il termine 6e mais aussi 3e Gentleman.
Course 2 : La course se révèle une copie de la précédente, Goullancourt emmène Zuleta, Van de Wardt, Dredge et Bjerge. Van de Nes a pris un excellent départ, il a dépassé nombre de concurrents, puis il déborde Legoudin qui tente de suivre le rythme imposé avec Judith Van der Linde (MSkart/VM) la féminine. Peu à peu, chaque membre du trio de tête va s’offrir une petite marge sur son adversaire direct, derrière Van de Nes s’immisce entre Dredge et Bjerge. Il poursuit son effort et déborde le Britannique puis le lâche. Ce dernier fléchit considérablement au point de se faire doubler par Bjerge et terminer à allure modeste. Goullancourt cumule et prend de peu la tête du Championnat.
Course 3 : Goullancourt garde l’avantage de sa pole au départ devant cette fois Van de Wardt qui a trouvé un meilleur réglage et Zuleta. Cependant, le Francilien engorge, ses deux concurrents ainsi que Dredge le passent. Il réplique juste au moment où C. Reit se sort dans les graviers. La Safety-Car est déployée sur les positions ainsi établies ; Van de Wardt, Zuleta, Goullancourt, Dredge, Bjerge, Van de Nes (qui doit renoncer, problème non résolu) Legoubin et la troupe des rescapés. B.Hofstede boite bloquée est à l’arrêt sur la ligne de départ pendant la neutralisation, la Safety fait une ronde supplémentaire. A la relance, Goullancourt attaque. Zuleta ne tient pas longtemps et perd du terrain. Goullancourt a mi-course déborde Van de Wardt qui ne va jamais renoncer. Celui-ci parvient en fin de course à coller au leader. Dredge se retrouve dans un bac suite à un problème mécanique. Bjerge (4e) termine d’un souffle devant Eric Confalonieri (Anderson/DEA).
Bilan : Goullancourt s’empare du leadership au Championnat pour 7 points d’avance sur le Néerlandais Van de Wardt alors que 75 points maximum peuvent être attribués en finale. Zuleta meilleur Gentleman a rejoint Bjerge au général. Jean-Pierre Marlière (MSkart/Rubig-MRT) seul de sa catégorie à avoir terminé toutes ses courses dans le peloton, remporte le Trophée de la Coupe de France.
Classements Epreuve du Val de Vienne 2 & 3 juillet 2022
Course 1 : 1.Julien Goullancourt, 2.J. Zuleta, 3. S. Van de Wardt, 4. J. Dredge, 5. I. Bjerge, etc.
Course 2 : 1.Julien Goullancourt, 2.J. Zuleta, 3. S. Van de Wardt, 4. R. Van de Nes, 5. I. Bjerge, etc. Course 3 : 1.Julien Goullancourt, 2. S. Van de Wardt, 3. J. Zuleta, 4. I. Bjerge, 5. E.Confalonieri, etc.
Classement général provisoire : 1. J.Goullancourt 171 points, 2. S. Van de Wardt 164, 3. J.Zuleta & I.Bjerge 108, 5 . R. Van de Nes 91, 6. J-P.Marliere 58 ; etc.