Le Championnat de France de Superkart vient de s’achever sur le circuit du Val de Vienne avec quelques surprises que nous relaterons dans les futurs carnets de route. L’enjeu était néanmoins palpable alors que pourtant le Champion était déjà connu. Peter Elkmann champion 2014 garde très largement sa couronne, dommage qu’il n’est pu participer à la dernière épreuve pour concrétiser ce titre assez facilement acquis, mais la place de Vice-champion était l’objet de convoitises et a changé de mains au cours du dimanche.
Alexandre Sébastia a affiché une maitrise totale sur ce circuit. Il remporte les 3 courses du week-end avec le meilleur temps en course à chacune d’elle. Avec ce score parfait il engrange un maximum de points qui lui permettent de terminer au 4ème rang final alors qu’il n’a participé qu’à trois rendez-vous (Ledenon, Nogaro, Le Vigeant). Il peut nourrir quelques regrets à la lecture du classement général définitif. Ce n’était certes pas son ambition cette saison ayant pris un peu de recul, mais il échoue de peu sur les duettistes qui se sont disputés sur ce circuit Poitevin les deux marches du podium en lice.
Ils étaient quatre en théorie à pouvoir prétendre pouvoir terminer derrière P.Elkmann ; Julien Goullancourt, Cyril Vayssié, Jaime Zuleta et Kévin Ranoarimanana. Les deux derniers nommés devaient lâcher des points et se trouver hors jeu à l’issue de la 1ère course. Pourtant J. Zuleta obtenait une pole (Sa première) donnant l’illusion qu’il pouvait redistribuer le match.
Julien Goullancourt mena la 1ère course avant de se faire déborder par Sébastia, mais avec vingt points dans l’escarcelle, il prenait l’avantage. En théorie, calcul manuel, il devait posséder 18 points d’avance sur son adversaire C.Vayssié handicapé par une mauvaise qualification. En seconde course, Goullancourt abandonnait de suite pour une broutille. Zéro pointé, pas grave si l’on considère qu’il pouvait se permettre un joker (Les 13 meilleurs résultats comptabilisés sur 15 possibles) mais le hic pour le Francilien c’est qu’à l’inverse Vayssié était déchainé. Il parvenait à remonter suffisamment vite pour accrocher le bon wagon. Après il attaqua pour s’emparer de la 2ème place derrière l’inamovible Sébastia. 20 points à son tour mais de plus pas de résultat à décompter.
Le score devait alors être de 152 points contre 150. Vayssié avait pris l’ascendant car surtout il avait récupéré une meilleure position sur la grille. Les deux pilotes se sont bien battu en 3ème course, mais suite à un aléa de course Vayssié commettait une légère erreur qui le faisait perdre au début de course de nombreuse places. Il réalisait une splendide remontée (4ème) mais J. Goullancourt tout aussi motivé avait réussi un départ fantastique, puis restait proche du leader Sébastia. Terminant devant tous les prétendants, il récupérait le rang si convoité.
Jean-Christophe Bourlat