Carnet de Route 1 : Occupation du village.
Dernière manche du Championnat, derniers enjeux, derniers plaisirs.
Vendredi les essais libres occupent tout à chacun. Le team de Jean-Marc Fernandes (Suzuki 1000) est particulière occupé, en effet Emmanuel Robbrecht complète la liste des engagés histoire d’une respiration en reprenant un volant au sein de l’équipe. Un ancien pilote de Kart traditionnel A. Lafourcade essaye ce 4 temps. Comme Marcel Fleury est de retour, cela s’active. Jaime Zuleta (MSKart/VM) semble content, il a insisté auprès du Karting Paradise pour être soigné avec attention, d’ailleurs le mécano de Peter Elkmann lui a été attribué.
Retour dans un paddock, le pilote de l’ASK Brétigny, Fabrice Ledoux (Anderson/FPE), replonge après deux ans d’absence. C’est la soupe à la grimace dans le clan Vayssié. Le moteur VM reste anémique et surtout l’embrayage est problématique. Ils décident de monter le DEA en réserve (et en prévision) mais une guillotine a cassé. Ils rateront la 1ère séance chrono. Johan Lamalle (PVP / VM) incertain est présent avec une volonté de bien figurer en mémoire de son grand-père.
Samedi : Les prédictions climatiques étaient annoncées catastrophiques, en fait la plupart des courses vont être épargnées sauf que la piste reste humide une partie de la matinée. A l’inverse le dimanche prévu nuageux va s’avérer relativement clair jusqu’au Superkart chanceux. C’est après sa dernière course que la pluie perturbera la suite du meeting. La moitié des pilotes s’élancent en slicks l’autre en pluie pour la 1ère séance qualificative matinale. Le sentiment général est qu’elle serait déterminante. En milieu de session, la moitié partit en slick change de monte. Le Britannique Dave Harvey (MSKart/ VM) est le plus rapide (1’49’’428’’’). Alexandre Sebastia (Anderson / DEA) détendu et le Suédois Ingvar Bjerge (Anderson / FPE) sont les deux seuls autres pilotes sous les 1’50’’.
Comme le temps est clément en début d’après midi, la feuille des temps de la seconde séance à valeur de grille. Le seul pilote en rade est Thierry Vandemeulebroucke qui commence à faire collection de piston « usagé ». Malheureusement il n’a pas obtenu le 6ème gratuit pour l’achat de 5 !
Sebastia ou Bjerge vont sans forcer se positionner en haut de tableau mais les surprises apparaissent : Julien Goullancourt (Anderson / DEA) leur colle 2/10ème en 1’35’’285’’’ et surtout le Colombien J. Zuleta coiffe tous les favoris en 1’34’’894’’’. C’est sa première pôle. Vayssié a pu tourner, mais il lui faut du temps pour retrouver quelque réglages, du coup son chrono n’est pas fameux, pire cela le renvoie en 8ème ligne pour les deux premières courses, ce n’est guère encourageant pour défendre ses chances au Championnat face à J. Goullancourt en première ligne !
Jean-Christophe Bourlat