De manière simultanée, le KZ (125) était au programme d’événements majeurs de courses en Long-Circuit. D’un côté, le 125 Open typiquement Britannique concourrait à Donington en parallèle du Superkart, et de l’autre côté, en France c’était le retour d’un circuit mythique pour la vitesse et le phénomène « d’aspiration » : Carole.
Le circuit avait déjà été l’hôte de plusieurs Championnats d’Europe (125 ICC), d’une coupe de monde en 2003, et de nombreux Championnats ou Coupes de France de la spécialité. La dernière épreuve de Karting sur le tracé de Carole, principalement dévolu à la moto, remontait à 2010.
Le fait de réinscrire au calendrier - sous l’impulsion du Club de Rosny - cette manche dans le cadre du Championnat Long-Circuit a suscité un réel engouement pas connu depuis de nombreuses années. Des anciens pilotes qui désiraient se remémorer des moments de gloire, mieux prouver que leur coup de volant était intact, des Champions de sprint qui voulaient découvrir une épreuve si renommée, les habitués de la discipline, autant de postulants qui ont répondu présents. Ainsi 94 engagés répartis sur 3 plateaux (KZ, KZ Master et KZ Gentleman) étaient répertoriés, un effectif presque incroyable aujourd’hui !
Pour l’anecdote des pilotes vus en Superkart étaient de la partie. Ainsi Franck Savouret obtient le podium en Gentleman, la victoire lui échappe pour 7/100è. En Master, Grégory Guilvert termine 5e. Parmi les plus jeunes, Nelson Bondier -qui reviendra à Dijon r, Juillet - gagne la préfinale mais se fait coiffer en finale pour seulement 4/100e. Claude Monteiro (4e) a brillé, Paul Louveau (12e), Raphaël Redondi ou Teddy Legendre ont activement participé, Jean-Marc Marchese avait choisi Carole plutôt que Donington, il a couru toutes ses courses sans ennui avec plaisir (15e en préfinale).
Jean-Christophe Bourlat