Premier GP de Superkart des années récentes, cette épreuve unique de Magny-Cours du 27 au 29 mai fut un réel succès : En effet la participation était conséquente pour la discipline, avec des compétiteurs combatifs, enjoués et des « Rookies » épatants.
Cette compétition internationale - hors Championnat - recevait 27 candidats avec du matériel mieux préparés notamment par les indépendants. De plus l’esprit convivial du paddock permettait l’entraide et la météo était précocement estivale.
L’épreuve fut dominée par Julien Goullancourt (Anderson/DEA), le Champion de France 2022, qui réalise un triplé. Si le trio final du GP n’est guère surprenant beaucoup de concurrents se sont révélés véloces à l’une ou l’autre des courses mais ils ont aussi alterné avec quelques pépins mécaniques. Goullancourt donnait déjà le ton aux qualifications avec une pôle pas très rapide mais non contestée (1’41’’ 160’’’) devant le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) la révélation de Lédenon et le Britannique Andrew Gulliford (Anderson/VM), entraperçu deux fois en 2022 et réputé un des plus performants chez lui. Jaime Zuleta (MSkart/VM) se plaçait devant Johan Lamalle (MSkart/VM). Cyril Vayssié (MSkart/VM) de retour en Superkart après une longue absence semblait dans le coup, mais au moment de repartir d’un tête-à-queue se faisait harponner endommageant son châssis et sa direction.
En course 1 : Super départ de Zuleta qui se porte à hauteur de Goullancourt mais Sven Van de Wardt (MSkart/VM) leur fait l’extérieur. Van de Nes s’est laissé piégé, au premier passage Gulliford le précède et on découvre un des Rookie en la personne de Paul Louveau (MSkart/VM) auteur d’un excellent envol mais qui renonce dans la foulée. Goullancourt prend le commandement. Il va peu à peu lâcher ses adversaires. Gulliford déborde Van de Wardt qui fléchira progressivement, Zuleta abandonne (boite de vitesse). C’est un autre Rookie, Wout Kurstjens (MSkart/VM) qui s’illustre jusqu’à s’emparer de la 4è position. Après la mi-course, apparait au sein du peloton un autre débutant plus habitué au KZ, Adrien Girard (MSkart/VM) qui trouve ses marques et progresse en compagnie du chevronné Ingvar Bjerge (Anderson/VM). En fin de course Goullancourt (1’39’’482’’’) peu gérer avec 20 secondes d’avance sur Gulliford lui-même détaché de Van de Wardt. Van de Nes finit fort malgré des problèmes de freins et recolle à Wout Kurstjens (déclassé ultérieurement au poids) et Van de Wardt. Plus loin, roule Girard qui a débordé le duo composé du jeune Belge Jonathan Dhaese (PVP/DEA) et d’Eric Confalioneri (Anderson /DEA).
Course 2 : Goullancourt garde l’avantage, Van de Nes démarre cette fois sur les chapeaux de roues mais voilà que son fil à bougie se détache. Il tente de le remettre, perd 14 places dans la manœuvre puis entame une remarquable remontée. Derrière Van de Wardt (3è) se glisse Louveau auteur d’un formidable départ et l’imitant pointe Girard puis Confalioneri. Cependant les rookies manquent de puissance moteur tandis qu’émerge déjà Lamalle (7è) et que C. Vayssié qui a enfin réglé son nez avant commence une magnifique progression. A mi-course, le leader s’échappe, Gulliford lâche Van de Wardt. Derrière Louveau (4è), Lamalle recolle. Suivent Confalioneri, Girard et déjà Vayssié. Le sudiste se fait plaisir, il retrouve ses sensations et double ses adversaires un à un, au point de décrocher finalement le podium. En effet Van de Wardt s’arrête (échappement cassé). Le plus jeune concurrent W.Kurstjens finit en trombe, 7è à 3 tours du drapeau, il déborde ses opposants et s’empare de la 4è place devant Lamalle et Van de Nes.
Course 3 : On retrouve les favoris aux avant-postes, Goullancourt en leader mais Gulliford va le suivre de près longtemps. Van de Nes double à mi-parcours Van de Wardt qui devra renoncer peu après (baquet). Suivent Vayssié, Dhaese, Zuleta qui a résolu son problème de boite, Bjerge et la meute. Louveau bien élancé fléchit faute de puissance, Girard plus prudent est irrégulier au début mais leur destin se croisent au 7è passage. En fin de course, Vayssié se gare (Boite) rejoint par Ranoarimanana (Boite) Girard peut progresser. Gulliford qui avait lâché prise sur le
leader est rejoint par Van de Nes. Ce dernier l’observe et le passe sans coup férir (9è tour). Dhaese termine sur une note encourageant au pied du podium, devant Zuleta et Girard. Outre l’irrésistible vainqueur, le podium du GP (Au cumul des 3 courses) réunissait Gulliford (2), Van de Nes (3) et la féminine Judith Van der Linde.
Jean-Christophe Bourlat
Course 1 : Julien Goullancourt, 2.A.Gulliford, 3.S.Van de Wardt, 4. R.Van de Nes, 5.A.Girard, 6. J.Dhaese, etc.
Course2 : J.Goullancourt, 2. A.Gulliford , 3. C.Vayssié, 4. W.Kurstjens, 5. J.Lamalle, 6.R.Van de Nes, etc.
Course 3 : 1.J.Goullancourt, 2. R.Van de Nes, 3. A.Gulliford, 4. J.Dhaese, 5. J.Zuleta, 6.A.Girard, etc. Classement GP de France de Superkart : 1 J. Goullancourt, 2. A.Gulliford, 3. R.Van de Nes. 4.J.Dhaese, 5. A.Girard, 6.P.Louveau, etc.