Le Championnat de France de Superkart 2024 s’achève sur le circuit du Val de Vienne ces 5 et 6 octobre.
Pour diverses raisons, le Championnat a été écourté et pourtant la participation marque un net regain d’intérêt et un renouvellement des troupes. Les favoris connaissent le tracé pour s’y être produit deux fois l’an passé dont une fois dans le même contexte (Coupe de France des circuits, début octobre).
Des prétendants : Si le titre n’est évidemment pas « joué », un favori se dégage avec le Français Julien Goullancourt (Anderson/DEA), Champion 2022. Il possède en effet un score d’avance (21 points) et voudra prouver qu’une ou des victoires au Vigeant démontrerons la légitimité de son second sacre. Le tapis rouge ne lui sera pas forcement déployé car deux adversaires ont de fortes ambitions au moins sur l’épreuve : D’une part, l’Allemand Andréas Jost (Anderson/VM), Champion de France 2021 qui est revenu au Superkart cette saison. Il n’avait pas encore optimisé son nouveau matériel lors de l’ouverture mais depuis il a retrouvé les clés. Double vainqueur à Dijon, il a confirmé sa nouvelle dynamique à Assen en août, une épreuve internationale phare pour la discipline. D’autre part, le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM), le Champion sortant qui a connu cette année des déboires alors qu’il avait profité d’une remarquable fiabilité l’an passé, lui permettant de faire valoir son talent. Si tout marche, il a les atouts pour se battre devant.
Des participants : Emmanuel Vinuales (MSkart/VM), triple Champion d’Europe, il y a 10 ans maintenant, est annoncé et pourrait ainsi effectuer un retour en Superkart, ce qui pimenterai l’épreuve. Le podium final du Championnat devrait faire l’objet d’un duel entre le Colombien Jaime Zuleta, un habitué qui de plus tient au titre de premier « Gentleman » classement réservé au plus de 45 ans et Thibault Gassin, un rookie qui apprend vite. Il a su se placer à chaque manche et a obtenu un premier podium à Dijon. Bien conseillé, il aura à coeur de confirmer. Les deux adversaires sont préparés par le même Team Néerlandais (Anderson/VM). Parmi les tricolores, on comptera sur Kévin Ranoarimanana (MSkart/DEA) et Cyril Vayssié (PVP/VM) pour animer la poursuite.
Des singularités : Surprenant, la discipline pourrait confronter 5 anciens Champion de France ! Notons la première participation d’Alexandra Hervé (MSkart/ Rubig) qui remplace son père. Elle pratiquait jusque-là en monoplace (TTE). Avec Judith Van der Linde, elles pourront démontrer que la catégorie s’ouvre aussi aux féminines. La Coupe de France récompense les pilotes hors division 1 (bicylindres) et c’est également une affaire de famille. Le match est très serré entre père et fils Marlière (MSkart/ Rubig-MRT) et Pascal Saidi (EMA/Kawa) qui ayant trouvé la fiabilité s’immisce dans le duel.
Des performances : Le record du circuit en 1’30’’731’’’réalisé en 2020 par le multi Champion d’Europe (Peter Elkmann) devrait demeurer longtemps inaccessible. En course, la meilleure marque reste 1’32’’479’’’ (Elkmann/2020). L’an passé, J. Goullancourt avait été le plus rapide en course (1’33’’865’’’) en juillet, tandis que R. Van de Nes avait lui obtenu le meilleur temps de l’épreuve d’octobre (1’34’’006’’’ aux qualifications).